Accueil Dossiers Prostate : solutions naturelles et prévention
Prostate : solutions naturelles et prévention
En cas de pathologie de la prostate, les remèdes allopathiques sont incontournables. Ces traitements seront toutefois plus efficaces si vous veillez à respecter quelques règles d'hygiène de vie et précautions alimentaires, sans oublier les solutions de la phytothérapie.
Si des solutions naturelles existent, soyons clairs : on ne badine pas avec les pathologies prostatiques. Donc, en cas d’adénome prostatique avec rétention aiguë urinaire (RAU, en clair, on ne peut plus uriner), ou de cancer, il est n’est pas prudent ou opportun de cesser un traitement allopathique pour les stratégies thérapeutiques naturelles. Elles peuvent en revanche, selon les cas, être parfaitement complémentaires ; il faut vous en assurer auprès d'un professionnel de santé. Pour toute pathologie lourde, nous ne cessons de le répéter, l’autotraitement et l’automédication sont à proscrire.
Cela étant, les règles que nous allons vous conseiller de suivre relèvent du bon sens et vous donneront une idée de l’éventail remarquable que proposent les médecines complémentaires.
Le tabac, c’est tabou
En premier lieu, il est à noter que perdre du poids est un prérequis. Comme dans bien des cas, le surpoids pèse (sans mauvais jeu de mots) sur l’équilibre santé. Une alimentation trop calorique augmente tous les types de cancer et notamment prostatique. Des études ont révélé que la réduction de la ration calorique avait une incidence bénéfique sur le cancer de la prostate.
Supprimer le tabac est aussi une évidence. Chez les fumeurs, le cancer de la prostate – qui est, nous l’avons dit, un cancer à progression lente – est plus agressif et plus évolué que chez les non-fumeurs. Le tabac augmente de 30 % le risque de développer le cancer de la prostate. De plus, le tabagisme stimule la croissance des cellules prostatiques. En cause, le cadmium contenu dans les volutes.
L’alimentation
Pour une réforme efficace de l’alimentation, les indications sont souvent les mêmes. Il est donc conseillé de privilégier une alimentation équilibrée en protides, glucides et lipides, de qualité bio, de saison (et donc adaptée à chacune d’elles), et suivant les besoins de chacun. Fruits et légumes, donc, riches en vitamines, minéraux et antioxydants et fibres. Si possible, on préparera et consommera ces produits le moins cuits possible pour conserver les éléments nutritionnels qu’ils contiennent et pour assurer ainsi une bio-assimilation optimale (sauf dans certains cas, comme chez les personnes souffrant de colites, qui privilégieront les jus de fruits ou de légumes).
Évitez les graisses animales saturées et préférez les graisses insaturées. On conseille de consommer maquereaux, sardines, harengs, noix et huiles végétales de première pression à froid vierges et bio pour les lipides essentiels à nos cellules. Pour le zinc, optez pour les amandes et graines de citrouille ou de courge, mais aussi les huîtres et la levure de bière. Le zinc présente l’avantage d’inhiber l’activité de l’enzyme 5-alpha réductase qui permet la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone, responsable de l’augmentation du volume de la prostate. Limitez les produits laitiers qui augmentent les risques de développer des pathologies prostatiques. Des études ont révélé ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Prostate : solutions de bon sens
Prostate : une glande qui fait peur
Prostate : un point sur les pathologies
Prostate : homéopathie et oligo-éléments
Café et prostate font bon ménage
Cancer de la prostate vers meilleur dépistage