Accueil Actualités De la vitamine D contre le psoriasis
De la vitamine D contre le psoriasis
Une nouvelle étude américaine tend à confirmer les bénéfices de la vitamine D pour stabiliser le psoriasis.
Les personnes qui souffrent de psoriasis peuvent en témoigner : le soleil a un impact positif sur cette maladie auto-immune de la peau. En effet, les rayons UV, dont on peut profiter plus souvent l’été, ralentissent la prolifération des kératinocytes (cellules impliquées dans le développement des plaques) et agissent sur les cellules responsables de l’inflammation. Mais ce n’est pas tout. S’exposer au soleil permet également d’augmenter la production de vitamine D par l’organisme. Or, on prête à cette vitamine des propriétés physiologiques participant à stabiliser le psoriasis. Une nouvelle étude observationnelle dirigée par des chercheurs de l’université Brown (États-Unis) renforce l'hypothèse d'un effet protecteur de la vitamine D.
Lire aussi Des solutions pour faire la peau au psoriasis
Menées à partir d’une base de données américaine (composée de plus de 40 000 personnes), les analyses ont concerné près de 500 patients atteints de psoriasis. Il s’agit d’une des plus larges cohortes jamais étudiées. L’équipe scientifique a ainsi comparé la surface corporelle affectée par le psoriasis des participants et leur taux sériques de vitamine D. Elle a alors pu constater que moins la peau d’une personne était touchée par le psoriasis, plus son taux moyen de vitamine D était élevé. Symétriquement, les chercheurs ont mis en évidence que souffrir d’une carence en vitamine D (définie par un taux sanguin inférieur à 50 nanomoles par litre de sang) était associé à un psoriasis plus disséminé sur la surface du corps. Pour expliquer ces résultats, il existe plusieurs pistes de recherche, dont celles concernant les propriétés bénéfiques de la vitamine D sur la régulation du système immunitaire, notamment dans les cas de maladies auto-immunes.
Lire aussi
Psoriasis et eczéma : remèdes naturels
Pour Rachel Lim, qui a présenté les résultats de cette recherche lors de la conférence NUTRITION 2023, ces « résultats suggèrent qu’une alimentation riche en vitamine D ou une supplémentation orale en vitamine D pourraient être bénéfiques aux patients atteints de psoriasis ». En effet, pour lutter contre la carence en vitamine D, la voie nutritionnelle peut s’avérer plus efficace que les rayons du soleil, mais aussi plus pérenne. D’autant qu’une exposition au soleil excessive ou trop brutale peut au contraire aggraver le psoriasis. Attention néanmoins à vous rapprocher de votre médecin avant toute complémentation en vitamine D, même si cela représente une solution alléchante pour remplacer les dermocorticoïdes.
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
L’huile russe, une ruse contre le psoriasis
Les causes physiologiques et symboliques du psoriasis
Psoriasis : microbiote abîmé et alimentation déséquilibrée en ligne de mire
Les antihypertenseurs favoriseraient le psoriasis
Calmer le psoriasis de l’intérieur
Vitamine D : vers des doses personnalisées selon l’origine ethnique, l’âge, le sexe ou l’IMC ?