Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

« L’analyse psycho-organique concilie psychanalyse et thérapies corporelles »

  • Audrey Demaison nous explique l'analyse psycho-organiqueAudrey Demaison nous explique l'analyse psycho-organique
Article 100% numérique

Analyste psycho-organique depuis une douzaine d’années, Audrey Demaison nous présente cette discipline méconnue de la psychothérapie qui a pour avantage d’associer le travail réflexif de la psychanalyse avec celui des thérapies plus corporelles. Passionnée par cette discipline qui lui a permis d’obtenir des résultats très intéressants avec des patients ayant réalisé auparavant dix à vingt ans de divan sans effets probants, elle nous raconte comment l’analyse psycho-organique lui permet de concilier travail du corps, du cœur et de l’esprit pour n’oublier aucune dimension du patient.

L’analyse psycho-organique compte actuellement environ cinq-cent praticiens en France. Elle existe depuis 1975 et est reconnue par l'Association européenne de psychothérapie, mais reste assez méconnue du grand public et de certains professionnels eux-mêmes. En quoi se différencie-t-elle d’une analyse classique ?

L’analyse psycho-organique est une sorte d’heureux mariage entre la psychanalyse freudienne et jungienne, et la thérapie corporelle et humaniste. Le couple formé par Paul et Joëlle Boyesen qui a mis au point la méthode en 1975 trouvait dommage de scinder la tête et le corps et a donc inventé cette discipline qui tire sa richesse des différents courants qu’elle mélange. Concrètement, elle ne traite pas que la tête, mais aussi le cœur et le corps. C’est le traitement de ces trois niveaux – la tête, le cœur, le corps – qui la différencie vraiment des autres thérapies. Il ne s’agit pas, comme avec la psychanalyse, d’être uniquement dans la tête, dans l’analyse, ou d’être uniquement dans le corps comme avec l’analyse reichienne. En analyse psycho-organique, nous allons réaliser une analyse « classique », mais qui se permet également d’utiliser des thérapies corporelles proches de la bioénergie ou du rêve éveillé. Ainsi, on sollicite le corps et son expression émotionnelle pour ensuite pouvoir en parler, mettre des mots dessus. C’est cette vision large que permet l’analyse psycho-organique et qui rend chaque séance extrêmement différente d’un patient à l’autre. L’idée est de travailler à travers le corps et l’émotionnel, mais de ne pas s’arrêter là.

Les thérapies corporelles, émotionnelles et énergétiques développées dans les années 1970 et 1980 sont très utiles, et elles ont inspiré les inventeurs de l’analyse psycho-organique, mais l’analyse psycho-organique considère que s’il est bon d’exprimer les émotions enfouies, ce n’est pas suffisant. Il faut ensuite, à partir de cela, élaborer, faire un travail d’analyse pour intégrer, « métaboliser » toutes ces consciences-là à l’intérieur de soi. Il ne s’agit pas simplement de libérer les émotions, mais aussi de les intégrer, de leur donner du sens et de pouvoir avancer avec ça.

En ce sens, est-ce que l’analyse psycho-organique se rapproche ou utilise des outils comme ceux de la kinésiologie ? Jusqu’à quel point intègre-t-elle le corps ?

Non, nous n’utilisons pas des outils comme la kinésiologie, tout simplement car notre approche du corps n’a rien de médical ou ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé