Accueil À lire… ou pas Écrire son histoire et non la subir
Écrire son histoire et non la subir
On attribue à Thucydide le fameux " L’histoire est un perpétuel recommencement ", selon lequel chaque cause entraîne les mêmes effets. La psychanalyse ambitionne de déjouer ce fatalisme en rompant les entraves de l’histoire de chacun afin de ne plus ni subir ni répéter des situations traumatiques.
C’est sur ce point que se focalise la psychanalyste Véronique Salman. À travers des études de cas et suivant un plan immuable (" séance préliminaire ", " ma première impression ", " le travail thérapeutique ", etc.), l’autrice décrypte les nœuds et enjeux autour des grands thèmes que sont la quête de l’amour, les angoisses, la peur de l’échec ou encore la défaillance parentale.
Un livre absolument passionnant.
Je me libère du passé ! Comprendre ses erreurs pour ne plus les répéter, de Véronique Salman, éd. Dauphin, 352 p., 22,90 €.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Victimes d’erreurs médicales, le parcours du combattant
Les traumatismes psychologiques pourraient être transmis à la descendance et influer sur sa santé
Infertilité : les causes psychologiques et liées au cerveau