Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Bullet journal, gratitude journal : vous avez rendez-vous avec vous

  • Retour en force du journal intime : quels bienfaits ?Retour en force du journal intime : quels bienfaits ?
Article paru dans le journal nº 130

Écrire pour se libérer, s’organiser, se soigner, s’apaiser… Il existe mille et une façons de se plonger dans l’écriture régulière d’un journal d’introspection. Doit-on seulement voir dans cette activité une tendance passagère ? Il semblerait que non car ses bienfaits vont bien au-delà d’un simple effet de mode.

Parler de " journaling " replonge dans l’adolescence, pendant ces heures passées à coucher pensées, émotions et sentiments dans un carnet secret qu’il s’agissait de dérober au regard de la famille. Un journal comme refuge, un espace pour mettre des mots sur ce qu’on vit au quotidien, un espace de liberté totale sans aucun jugement, un moment d’introspection salvateur. Le journal est souvent une activité féminine adolescente généralement abandonnée à l’âge adulte.

Pourtant, ses bienfaits devraient nous motiver à reprendre ou découvrir ce bel espace, quel que soit notre âge, notre genre, notre condition sociale. Les adultes se cachent souvent derrière le manque de temps pour ne pas s’adonner à l’écriture d’un journal. Mais ne serait-ce pas plutôt la crainte que quelqu’un découvre ce journal ? Du qu'en-dira-t-on face à cette pratique connotée ado ? Mais si des barrières existent bel et bien, un réel engouement se dessine… le journaling comme outil de développement personnel signe son grand retour.

Le journaling ou journal intime : une pratique ancestrale

Le journaling, terme anglais tiré du français, signifie " écrire dans un journal ". Rien de neuf sous le soleil, sinon que les techniques se sont diversifiées. Les premiers journaux personnels ont été retrouvés dans des civilisations anciennes telles l’Égypte et la Grèce antiques. Le journal intime du haut fonctionnaire et parlementaire anglais Samuel Pepys sur les premières années de la Restauration en Angleterre au XVIIe siècle, les lettres et journaux de Champollion écrits pendant ses voyages en Égypte au XIXe siècle, ceux de Marco Polo sur ses voyages en Asie au XIIIe siècle sont des témoignages inestimables. Nombre d’écrivains, philosophes, artistes ont également tenu des journaux intimes pour poser leurs pensées, leurs inspirations et leurs idées (Jean-Jacques Rousseau, Stendhal, Raymond Queneau, Simone de Beauvoir, Annie Ernaux, Eugène Delacroix, Anaïs Nin, Virginia Woolf…). Anne Frank a aussi laissé un journal… tragique.

Alors oui, les temps ont changé… Écrire de sa plus belle plume dans un cahier peut sembler vieillot, mais les journaux d’aujourd’hui empruntent aussi des formes d’expression numérique (blogs personnels, applications de journaling…), à chacun son support tant que le plaisir est là. L’écriture manuscrite revêt toutefois des qualités que le clavier n’a pas (lire encadré ci-dessous).

Lire aussi « L’analyse psycho-organique concilie psychanalyse et thérapies corporelles »

Écrire à la main est bon pour le cerveau

L’écriture manuscrite, de plus en plus délaissée, n’est pourtant pas qu’un simple moyen de communication pour le cerveau. C’est ce que révèle l’équipe de la neuroscientifique Audrey van der Meer du département de psychologie de l’université de Norvège. Elle a entre autres démontré que l’écriture manuscrite engendre une activité cérébrale plus favorable à l’apprentissage qu’une écriture au clavier.

Les auteurs de l'étude qu'elle cosigne expliquent que " les mouvements délicats et finement contrôlés de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

1. Autrice de Les bienfaits de l’écriture, les bienfaits des mots – Un atelier d’écriture, éd. Odile Jacob.

3. J. W. Pennebaker et S. K. Beall, dans Journal of Abnormal Psychology, 1986.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé