Accueil Polémiques Jusqu’ici, tout va bien ?
Jusqu’ici, tout va bien ?
C’est une étude édifiante1 qui vient d’être publiée dans le British Medical Journal (BMJ), grosse pointure en matière de recherche médicale. Elle a conclu que, sur la population générale, aucun changement n’a été constaté en ce qui concerne la santé mentale générale. Enfin, tout va très bien… sauf pour les femmes, dont « l’aggravation significative des symptômes […] est préoccupante ». Sauf pour les personnes âgées, dont la santé mentale n’est pas non plus au top. Ni celle des étudiants ni celle des personnes appartenant à une minorité sexuelle. OK, OK… mais alors ? Ça va bien ou ça va mal ? En fait, cette étude reconnaît n’avoir collecté des données que sur une population favorisée et que « peu d’études solides ont été menées auprès de groupes vulnérables, et il est possible que certains groupes de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
1. Y. Sun, Y. Wu, S. Fan et al., dans BMJ, mars 2023.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Santé mentale : La grande délaissée
Détresse psychique
Réseaux sociaux, sources de troubles psychique
Covid-19 : le monde de la santé mentale s’organise
Mon psy : le « flop » ?