Accueil À lire… ou pas L’emprise sectaire (Delphine Guérard)
L’emprise sectaire (Delphine Guérard)
Loin d’être aussi spectaculaire que les médias veulent le laisser entendre, l’emprise sectaire s’exerce à bas bruit. Surtout, l’adhésion de l’individu à la secte n’est pas le fruit d’un accident de parcours ou du seul magnétisme d’un gourou. Il implique la notion de rencontre, on abandonne l’opposition, on s’abandonne à l’autre dans l’illusion de se trouver enfin. Cette architecture théorique explique que l’être tout entier, ainsi à nu, se trouve bouleversé, désorganisé voire détérioré. C’est cela que questionne la psychanalyste Delphine Guérard en plaçant la focale sur les diverses structures sectaires, les profils de leurs leaders, leurs stratégies d’assujettissement et, bien sûr, leur impact délétère sur le psychisme des adeptes.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Santé : la future loi anti -dérives sectaires pourrait-elle museler le débat scientifique et les libertés des patients et médecins ?