Accueil Conseils santé La thérapie conjugale : pourquoi faire ?
La thérapie conjugale : pourquoi faire ?
Quels sont les enjeux à l’œuvre dans la formation et la durée d’un couple ? Comment aider un couple en crise, en particulier quand il doit affronter une perte de désir ? Éléments de réponse avec Nathalie Queyrel, psychothérapeute et, entre autres, praticienne en sexothérapie.
Dès notre arrivée au monde, la recherche du plaisir s’installe, les bases de notre sexualité se mettent en place à travers le développement de notre curiosité. Plus tard, la rencontre avec l’autre crée les premières émotions. Le désir en est le moteur, il se cache dans l’espace qui nous sépare de l’autre, le regard échangé, la façon dont il s’inscrit dans notre inconscient, la place qu’on lui réserve… Quand l’histoire débute, l’amour et le désir sont liés. Peu à peu le second décroît, et c’est normal, en même temps que le premier s’installe de manière plus profonde. Le défi, pour chaque couple, est alors d’arriver à laisser l’amour se développer sans que le désir ne s’estompe tout à fait. Une véritable gageure.
L’identification d’un couple
Quand un couple vient consulter un thérapeute conjugal, il est en fin de cycle relationnel. La relation a cessé d’exister sur ses fondements originaux. Le devoir du thérapeute est d’apprendre aux personnes à lâcher les raisons pour lesquelles leur couple s’est formé, qui ne sont plus valables, et de les aider à en trouver de nouvelles. Ainsi, il conduit le couple à « tuer l’ancien couple », pour permettre au « nouveau » de naître. Le travail thérapeutique permet à chacun de comprendre l’organisation psychique, émotionnelle et relationnelle du couple, et de la modifier. Pour ce faire, il revient à chaque membre d’identifier :
• les éléments de cette organisation, devenue caduque, qu’il tient à conserver
• ceux qu’il sent, au contraire, nécessaire d’éliminer
• et enfin ceux qui n’étaient pas présents dans l’« ancien » couple, qui lui ont cruellement manqué et qu’il convient d’offrir au « nouveau » couple.
La perte du jeu
Quand un couple se présente en consultation conjugale, c’est aussi qu’il y ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Relation d'Aide Individuelle et Psychothérapie du Couple