Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le travail qui guérit l’individu, l’entreprise, la société (Pr Jean-Michel Oughourlian)

  • Le travail qui guérit l’individu, l’entreprise, la société, du Pr Jean-Michel Oughourlian, éd. Plon.Le travail qui guérit l’individu, l’entreprise, la société, du Pr Jean-Michel Oughourlian, éd. Plon.
Article paru dans le journal nº 107

L’Association d’aide matérielle et intellectuelle aux personnes inadaptées est au cœur de ce livre réaliste et plein d’espoir. Fondée dans les années 1960 par Maurice Vendre, père d’un fils atteint de trisomie 21, l’association Amipi compte aujourd’hui six usines en France où sont fabriqués des systèmes de câblages électriques. Y sont employés 700 opérateurs, tous porteurs de handicaps cognitifs et mentaux (autisme, trisomie 21, schizophrénie…) qui ont, comme tous les travailleurs, un salaire et des contraintes. Alors que les tâches répétitives à la manière d’une machine pourraient amener à développer les dérives de la maladie, la succession d’apprentissages telle que celle pratiquée dans ces lieux amène au contraire le cerveau à se développer. Et mieux qu’en hôpital psychiatrique.

Le travail qui guérit l’individu, l’entreprise, la société, du Pr Jean-Michel Oughourlian, éd. Plon, 144 p., 12,90 €.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé