Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Logothérapie : le sens, c’est la vie

  • Logothérpie, un type de psychothérapieLogothérpie, un type de psychothérapie
Article paru dans le journal nº 122

À la faveur de la crise sanitaire, la question du sens n’a jamais été autant soulevée. Que ce soit à titre personnel – " Je veux que ma vie ait un sens " – ou professionnel – " Je veux que mon travail fasse sens " –, ces interrogations sont devenues de véritables préoccupations, qui sont au centre même d’une psychothérapie méconnue : la logothérapie.

Il semble que jamais la quête de sens n’a autant inquiété nos contemporains que de nos jours. Et c’est dans le monde du travail qu’elle s’exprime le plus sensiblement, si ce n’est le plus brutalement.

Selon un sondage Opinion Way pour l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact)1, 4 actifs sur 10 (principalement des jeunes, des manageurs et des femmes) ont envisagé en 2022 de changer d’emploi pour un travail qui aurait plus de sens. La crise sanitaire a été un point de bascule puisque, depuis les confinements, 2 actifs sur 10 se sont interrogés sur le sens de leur travail. Interrogations qui laissent sans voix les "anciens ", qui ont travaillé sans se poser de questions et qui voient là les atermoiements d’une génération fainéante et trop gâtée, qui n’aurait de cesse de revendiquer des droits sans jamais en accepter les devoirs. C’est du moins ce que l’on pouvait entendre ad nauseum sur les chaînes radio privées dès lors que l’on laissait le micro ouvert à certains auditeurs.

Pourtant, comme le répètent des spécialistes comme la philosophe Julia de Funès, " l’absence de sens au travail est une source de souffrance " telle, que du terme burn-out a émergé au XXIe siècle celui de " brown-out ", qui désigne précisément la dépression des salariés confrontés à l’absence de sens et à l’absurdité de leur travail, souvent qualifié de " bullshit job " pour " métier de m… ".

Lire aussi La Thérapie par la méditation, une révolution en psychologie ?

Vide existentiel

Plus globalement, la quête de sens a toujours taraudé l’être humain. Comme l’écrit la psychothérapeute Mia Leijssen, " la recherche de sens est une composante essentielle de la santé psychique ". Quant à son absence, elle peut donner lieu " à des problèmes psychiques graves comme la dépression, la dépendance et le suicide ".

Les psychothérapeutes parlent de " dépression existentielle " pour désigner une forme de dépression associée à un sentiment de vide existentiel, de manque de sens et de but dans la vie et dont les caractéristiques principales sont similaires à celles d’une dépression classique, manifestée par un sentiment de tristesse permanent. Un vide magnifiquement incarné par Zabou Breitman dans le film Cuisine et dépendances, ou Bill Murray dans Lost in Translation, et que décrit remarquablement Flaubert dans Emma Bovary. Vacuité de la vie, ennui, frustration existentielle sont tels qu’ils pousseront son héroïne au suicide.

Lire aussi Les enjeux d'une psychothérapie expliqués par Laurie Hawkes

Quelques techniques de la logothérapie

Logothérapie

La logothérapie s’appuie entre autres sur ces trois techniques :

– l’intention paradoxale, qui encourage le patient à souhaiter ce qu’il craint précisément. Cette technique permet de soulager l’anxiété anticipée et d’annuler le mécanisme selon lequel la peur engendre la peur ;

– la déréflexion, elle, tente de rediriger une quantité nocive d’attention vers un autre objet. En prenant une pause et en se concentrant sur autre chose, les gens sont soulagés de la pression à laquelle ils sont soumis ;

– dans le ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

1. Opinion Way pour l’Anact, juin 2022.

2. Découvrir un sens à sa vie grâce à la logothérapie, de Viktor E. Frankl, éd. J’ai lu.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique anxiété psychothérapie dépression andidépresseurs