Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Snoezelen, des soins par les sens

  • En crèche, snoezelen aide à développer la sensorialité des tout-petits, à améliorer la gestion de leurs émotions et leur développement cognitif.En crèche, snoezelen aide à développer la sensorialité des tout-petits, à améliorer la gestion de leurs émotions et leur développement cognitif.
Article paru dans le journal nº 115

L’approche snoezelen est un dispositif qui privilégie le " prendre soin ". Il s’articule autour de propositions de stimulations et d’explorations sensorielles dans un lieu sécurisant et accueillant. Imaginé pour les personnes souffrant de handicap, il trouve désormais sa place auprès d’un public beaucoup plus large.

Dans les années 1970, deux Néerlandais, Ad Verheul, ergothérapeute, et Jan Hulsegge, musicothérapeute, sont à l’initiative d’une approche orientée vers la perception sensorielle qui sera développée sous le nom de snoezelen. Ce néologisme néerlandais, est une contraction du verbe " snuffelen " (renifler, flairer, fureter), qui introduit la dimension du contact de la personne avec son environnement, et du verbe " doezelen ", qui signifie somnoler, se relaxer. Snoezelen exprime à la fois les notions de stimulation sensorielle et de relaxation corporelle.

Combler le vide

Face à l’inexistence affligeante d’activités occupationnelles adaptées aux personnes atteintes de sévères handicaps intellectuels, J. Hulsegge et A. Verheul développent, pour stimuler celles-ci et les inciter à bouger, du matériel et des concepts (mobiles, objets musicaux, massages et couvertures colorées, éléments de la nature, etc.). Au sein du Centre Hartenberg, à Ede (Pays-Bas), dans lequel ils travaillent, ils s’intéressent de près aux travaux des psychologues américains Cleland et Clark1 qui avaient développé le concept d’une " cafétéria sensorielle " aux États-Unis en 1966 pour stimuler les sens de personnes atteintes de handicap mental.

L’idée des Néerlandais portait sur deux axes : déployer les possibilités de développer, promouvoir et inciter à la communication, et optimiser les changements de comportement en offrant des stimulations sensorielles. Elle concernait dans un premier temps des personnes handicapées mentales, ou qui présentaient un retard de développement, un trouble du spectre autistique ou un trouble de la déficience de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Hulsegge et Verheul accueillent leurs premiers patients sous un chapiteau où est installé le matériel de stimulation sensorielle. Confort, détente, apaisement et relaxation sont les maîtres mots. Les participants avaient aussi bien la possibilité de vivre des expériences sensorielles que de se détendre, en ayant le choix de leurs activités ou en étant simplement présents dans un espace où lumières, musiques, odeurs et objets divers créaient une atmosphère stimulant les cinq sens.

Dans le même temps, d’autres institutions testent des dispositifs comparables. Leurs réflexions communes aboutissent au premier projet de type snoezelen dans le service de relaxation du Centre Haarendael en 1974. Le terme snoezelen est adopté lors d’une conférence en 1979 avec pour postulat que le snoezelen est " avant tout une expérience personnelle, un vécu intérieur "2.

Lire aussi Une thérapie sensorielle qui a traversé les décennies

À qui s’adresse le snoezelen ?

Pensé à l’origine pour l’accompagnement des personnes handicapées, après sa reconnaissance en France en 1992 par le corps médical, le snoezelen a vu ses champs d’application se multiplier : gérontologie, psychiatrie, petite enfance, rééducation et milieu des entreprises (axé sur la gestion du stress). Ces dernières années, dans les grandes villes de France, des lieux ont vu le ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé