Accueil À lire… ou pas Tous masos ? (François Ladame)
Tous masos ? (François Ladame)
À la question " sommes-nous tous masos ? " le Dr François Ladame, psychiatre et psychanalyste répond par l’affirmative. Oui, nous le sommes tous, mais à des degrés plus ou moins invalidants. S’il faut un certain masochisme (on parlera ici de sens du sacrifice) au médecin pour se consacrer à ses patients, ou à une mère à son bébé, en franchissant certaines lignes rouges, le masochisme devient une véritable torture mentale. C’est ainsi que certains s’inscrivent dans des situations d’échecs répétées ou s’autoflagellent perpétuellement pour leur plus grand malheur. Où commence le masochisme ? Où s’achève-t-il ? En revenant sur les notions fondamentales d’" appareil psychique ", Ladame explore les relations entre :
- le moi (le médiateur entre le monde extérieur et intérieur, à tendance masochique),
- le surmoi (le juge intérieur, dicteur de la " loi ", à tendance sadique)
- et le ça (la réserve d’énergie psychique et pulsionnelle, l’inconscient).
Ces relations complexes et conflictuelles, tapies dans l’intimité et les profondeurs de l’être, sont au cœur du masochisme morbide, dont les ressorts fréquents sont entre autres le sentiment de culpabilité, l’épuisante tension entre puissance et impuissance, le narcissisme, le " noyau mélancolique ". En s’appuyant aussi bien sur des cas concrets que sur la richesse du matériau littéraire, François Ladame pose la question cruciale : comment se délester du poids du masochisme ? Comme l’ensemble de ce livre, le chapitre dédié à la réponse est aussi éclairant que passionnant. Si s’affranchir seul du masochisme relèverait de l’exploit (pas impossible pour autant), Ladame dévoile quelques enjeux du travail en consultation, au premier rang desquels " humaniser " le surmoi, et réquisitionner le temps nécessaire pour s’autoriser à s’aimer.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
On a toujours une seconde chance d’être heureux, d’Yves-Alexandre Thalmann (éd. Odile Jacob)
Savoir dire merci : le secret d’une vie heureuse et en bonne santé ?