Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le tampon en coton, bon pour la santé des femmes

  • Du coton, que du coton, rien que du coton.Du coton, que du coton, rien que du coton.
Article paru dans le journal nº 62

Les tampons hygiéniques du grand commerce sont des réservoirs de produits chimiques qui passent la muqueuse et se retrouvent dans l’organisme où ils dégradent la santé des femmes. Des tampons 100 % coton, 100 % bio et équitables leur offrent une nouvelle sécurité.

Cas emblématique de la toxicité des tampons, une mannequin de 24 ans, Lauren Wasser, a dû être amputée d’une jambe en 2012, aux États-Unis, après avoir fait un choc toxique suite à l’application d’un tampon. C’est que les tampons sont de véritables réservoirs de produits chimiques, dont les femmes se servent en moyenne 11 000 fois dans leur vie !

Des analyses fines ont depuis montré qu’on y retrouve des traces de dioxines, l’un des 12 polluants les plus dangereux au monde. Mais aussi, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des résidus de dérivés halogénés, liés aux traitements des matières premières – car, en majorité, la cellulose des tampons provient des arbres, pas du coton. Les fibres à l’état naturel sont de couleur marron. Pour les blanchir, les industriels peuvent utiliser du dioxyde de chlore, voire du chlore élémentaire, qui produisent des dioxines et des perturbateurs endocriniens.

Les fabricants n’étant soumis à aucune obligation de transparence sur la composition de leurs produits, les consommatrices ne se doutent pas du danger de leurs composants. Lésions dermiques, altération de la fonction hépatique, dégradation du système immunitaire sont quelques-uns des effets de ces dioxines répertoriés par l’OMS. Elles seraient aussi responsables de l’endométriose, une pathologie très ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique règles