Accueil Dossiers Calculs rénaux : ajuster son alimentation
Calculs rénaux : ajuster son alimentation
Les coliques néphrétiques ont quasiment disparu au cours des deux guerres mondiales. Se souvenir de ce fait, c’est se rappeler que les calculs rénaux sont essentiellement liés au manger trop et mal. Ce qui, en pratique, doit se traduire par la lutte contre la malbouffe, devenue le modèle alimentaire de la culture occidentale.
Les recommandations alimentaires seront différentes selon la nature de la lithiase (voir plus bas). Ainsi, les sujets atteints de lithiase calcique (calculs d’oxalate de calcium), la plus fréquente, devront limiter le sel, les protéines animales et bannir le chocolat. Les autres calculs les plus communs, d’acide urique, obligent les patients (plutôt les hommes de 50 ans) à limiter leur consommation de charcuterie, d’abats et de vin blanc notamment.
Globalement et quel que soit le type de lithiase, il existe un parallélisme étroit entre consommation de protéines animales (sous forme de viande rouge et de charcuterie) et risque de développer une lithiase urinaire. Dès lors, les régimes alimentaires qui s’imposent sont le méditerranéen et le végétarien. Toutefois, le second modèle exige un tel bouleversement des habitudes qu’il est difficilement acceptable d’emblée.
Manger du raisin suffit parfois
La consommation de raisin (rouge ou blanc) réduit la formation de la plupart des types de calculs de façon très nette. Le pouvoir anti-oxydant des polyphénols présents dans les graines (en particulier l’épicatéchine) en serait l’effecteur. L’EGCG, antioxydant majeur présent dans les feuilles de thé vert, a un effet similaire.
Le régime méditerranéen, c'est pour le long terme
La convivialité est reine dans le régime méditerranéen : le repas n’est pas que le moment pour manger, c’est aussi l’occasion de se retrouver ensemble et de partager. Ce qui favorise la prise de plaisir, une baisse sensible du niveau de stress, une bonne mastication et un début de digestion de qualité. Autant de facteurs qui contribuent à éviter un déséquilibre. Autre principe de base qui ne pourra être que ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Diagnostic des calculs rénaux et traitement d'urgence
Calculs rénaux : les soutiens naturels en cas de crise
Calculs rénaux : bien se complémenter ou boire du citron
Calculs rénaux : évacuer le problème