Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Calculs rénaux : les accompagner au naturel

  • Calculs rénaux : les accompagner au naturelCalculs rénaux : les accompagner au naturel
Article paru dans le journal nº 132

La lithiase urinaire est une maladie qui résulte de la présence de calculs rénaux, plus communément appelés pierres, dans les reins ou dans les voies urinaires. Si leur origine est parfois difficile à identifier, il est possible d’éviter leur récidive en adaptant son alimentation, son hydratation et en pratiquant une activité physique régulière.

" C’est une affection fréquente, qui concerne près de 10 % de la population française. Le taux de récidive, s’il n’y a pas de prise en charge diététique dans la foulée, avoisine les 50 % à cinq ans. Il est donc indispensable qu’il y ait un suivi professionnel ", avertit la diététicienne-nutritionniste Sandra Gressard, autrice d’un ouvrage1 sur le sujet.

Le symptôme le plus courant lorsque l’on souffre de calculs rénaux est une douleur quasi insoutenable, foudroyante, qui irradie au niveau de la fosse lombaire, du flanc et de l’aine jusqu’à la cuisse. Il y a donc cette notion de lombalgie et d’hématurie (on peut trouver du sang dans les urines). Si l’on en a souffert une fois, on sait en général que c’est sur cette pathologie que l’on récidive.

Le calcul obstrue les conduits par lesquels passe l’urine, et cela provoque parfois de petites lésions. À force, cela peut, dans les cas extrêmes, conduire à des insuffisances rénales terminales.

Des calculs rénaux liés à la nutrition dans 90% des cas ?

Des causes complexes liées à des désordres métaboliques et nutritionnels peuvent provoquer ces calculs. Il existe aussi des origines infectieuses, génétiques ou des anomalies du pH. Certaines infections urinaires peuvent créer des lithiases ou, vice-versa, certaines lithiases peuvent créer des infections urinaires. Parfois, des malformations congénitales sont propices à la stagnation des urines au niveau des conduits urinaires, ce qui finit par entraîner la cristallisation de l’urine et donc la formation de calculs.

Dans sa pratique, Sandra Gressard constate que, dans 90 % des cas, l’origine des calculs est nutritionnelle. Et la bonne nouvelle, c’est que l’on peut agir sur son hygiène de vie. Si on a la chance de pouvoir récupérer le calcul après l’avoir éliminé par les urines, il faut le conserver à l’abri du soleil et l’apporter au laboratoire le plus vite possible pour le faire analyser. " Le calcul est vraiment la petite pépite qui conduit à sa recette de fabrication, indique Sandra Gressard. L’étude de sa composition demande un certain temps. C’est une réelle expertise en laboratoire qui permet de remonter à sa genèse. Une fois qu’il est bien décrypté, on peut corriger les troubles, donc le plus souvent d’origine nutritionnelle, grâce à des conseils diététiques précis. "

Si l’on n’a pas la chance de le récupérer et de l’analyser, il y a un travail d’imagerie médicale à mener pour apprécier sa nature en mesurant sa densité par un scanner. Il est également possible de le faire " exploser " par des méthodes un peu plus invasives, et de récupérer des fragments dans les urines. L’analyse du pH urinaire permet aussi d’en savoir plus. Et parfois, on le retire chirurgicalement et on l’analyse ensuite. Enfin, en l’absence de calcul, l’analyse du recueil urinaire des vingt-quatre heures et la recherche de cristaux dans les urines peuvent orienter vers les causes possibles de la survenue des calculs, indique la Dre Isabelle Tostivint, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

1. Bye bye calculs rénaux, de Sandra Gressard, éd. Thierry Souccar.

2. https://reinbow.app

3. www.emanutrition-consulte.com

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé