Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Des remèdes traditionnels pour l'insuffisance rénale

  • Contre l'insuffisance rénale, des herbes et quelques complémentsContre l'insuffisance rénale, des herbes et quelques compléments
Article paru dans le journal nº 44

En cas d’insuffisance rénale, l’auto-complémentation nutritionnelle présente certains risques qu’il faut bien mesurer. En revanche, le resvératrol et certaines synergies issues de la médecine traditionnelle chinoise peuvent se révéler efficaces.

Au cours de l’IRC, l’auto-complémentation nutritionnelle est potentiellement dangereuse :

  • La capacité d’activation de la vitamine D étant de plus en plus réduite, prendre du cholécalciférol (vitamine D3 du commerce) sera de moins en moins efficace et augmentera le risque de complications osseuses. Il faudra alors passer au calcitriol, uniquement sur ordonnance.
  • Certains minéraux et vitamines risquent de s’accumuler et d’induire une toxicité. Avec la vitamine A on risque hypercalcémie ; avec la vitamine C, c'est plutôt la formation de calculs urinaires à base de cristaux d’oxalate.
  • Prendre une formule qui contient du cuivre, du fer et du manganèse expose à une exagération du stress oxydatif, et donc à une accélération de la maladie : dès que l’un de ces trois minéraux est en excès, il facilite l’oxydation des tissus.

De manière générale

  • Le resvératrol réduit le terrain inflammatoire et le stress oxydatif, améliore un grand nombre de fonctions cellulaires (au point de freiner le vieillissement, qu’il soit physiologique ou pathologique). 200 mg/j.
  • La formule Shen-Kang de la médecine traditionnelle chinoise, à base de rhubarbe ( Rheum palmatum), d’astragale ( Astragalus membranaceus), de sauge rouge ( Salvia miltiorrhiza) et de carthame des teinturiers ( Carthamus tinctorius) a fait l'objet d'une étude qui démontre qu'elle améliore la fonction rénale. La posologie et la formule de préparation doivent, malheureusement, relever d'un praticien confirmé.
  • Une autre formule que la Médecine Traditionnelle Chinoise appellerait la «tisane du vide de rein» est proposée en herboristerie traditionnelle. Elle se compose de verge d’or (plante), ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé