Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’alimentation, un élément central pour préserver vos reins

  • Une personne en ­surpoids présente 2,5 fois plus de risque d’insuffisance rénale terminale.Une personne en ­surpoids présente 2,5 fois plus de risque d’insuffisance rénale terminale.
Article paru dans le journal nº 85

Les reins filtrent et sans cette fonction essentielle, en cas d’insuffisance rénale notamment, l’organisme s’empoisonne avec ses déchets non excrétés. Mais prendre soin de ses reins, cela passe par la préservation de leur unité fonctionnelle : les néphrons. Si le recours à certaines plantes médicinales, à l’aromathérapie s’avère utile, l’alimentation reste la pierre angulaire de la prévention. - Partie 3

Protéger ses reins et leur unité fonctionnelle (les néphrons et leur glomérule) commence dès l’enfance. En effet, la première cause de l’insuffisance rénale terminale est liée au diabète de type 2 dans les pays développés, avec une proportion de la population qui augmente… et un âge qui baisse. Aussi, ne pas habituer les enfants aux sodas et autres sucreries relève du bon sens, et l’on y inclut les produits dits bio, qui restent riches en sirop de glucose et de fructose. Autres facteurs de risque d’ailleurs souvent liés au diabète T2 : le surpoids et l’obésité. Une personne en ­surpoids présente 2,5 fois plus de risque d’insuffisance rénale terminale, risque multiplié par trois chez les personnes obèses et par sept en cas d’obésité ­morbide. Ainsi pratiquer un exercice physique adapté et dès le plus jeune âge permet outre le bien-être articulaire, la régulation de la pression artérielle, de stabiliser son poids.

Il n’est pas assez dit que perdre 5 % de son poids permet aussi de baisser significativement la tension artérielle, l’hypertension figurant en bonne place des causes de l’insuffisance rénale chronique. C’est dire, si, au regard de l’ensemble de ces facteurs de risque, l’alimentation est centrale pour préserver sa santé globale et celle de ses reins en particulier.

Éviter les protéines en excès

Outre la consommation de sucre, il convient de limiter les apports en protéines. Toutes les recommandations de soins des néphrologues le disent : ce qu’il faut baisser en priorité en cas d’insuffisance rénale, ce sont les protéines animales et végétales (dans une moindre mesure) car ce sont des ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé