Accueil Actualités L'insuffisance rénale sous-estimée
L'insuffisance rénale sous-estimée
On estime désormais que 2 à 3 millions de Français souffrent d’insuffisance rénale. Il est très difficile d’évaluer exactement le nombre de personnes concernées par l’insuffisance rénale. Comme la maladie est silencieuse, les premiers symptômes sont perçus tardivement.La prévalence de l’insuffisance rénale chronique est élevée et elle est souvent sous-estimée car la «norme» inscrite sur les feuilles de résultat de laboratoire ne s’applique pas à tous les patients.
En fonction des caractéristiques du patient (âge et masse musculaire), la même valeur de créatinine peut exprimer
un large éventail de valeurs du taux de filtration glomérulaire.
Dans la pratique quotidienne, l’estimation de la filtration glomérulaire au moyen d’une des formules à disposition devrait être utilisée de manière standard pour évaluer la fonction rénale, elle est au moins aussi précise que la mesure de la clearance à la créatinine.
La mesure de la clearance de la créatinine par une récolte des urines de 24 heures est souvent difficile et sujette à de multiples erreurs. Cette récolte n’est indiquée que dans des circonstances particulières.
La mesure exacte de la filtration glomérulaire par des techniques isotopiques est plus onéreuse et compliquée. Elle est limitée à des cas où il est indispensable de connaître précisément la valeur du taux de filtration glomérulaire.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le rein à la fête durant une semaine