Accueil Dossiers Le traitement allopathique de l'insuffisance rénale chronique
Le traitement allopathique de l'insuffisance rénale chronique
Les traitements de l’IRC suivent l’évolution de la maladie. Pour cela, ils se fondent généralement sur la valeur du débit de filtration glomérulaire (DFG), c’est-à-dire le volume de liquide filtré par minute pour une surface corporelle moyenne (ml/mn/1,73 m2).
LES CINQ stades de l’IRC
Stade 1, égal ou supérieur à 90 : maladie rénale chronique établie avec DFG normal ou augmenté.
Stade 2, entre 89 et 60 : maladie rénale chronique avec DFG légèrement diminué.
Stade 3, entre 59 et 30 : insuffisance rénale chronique modérée.
Stade 4, entre 29 et 15 : insuffisance rénale chronique sévère.
Stade 5, inférieur à 17 : insuffisance rénale chronique terminale.
En pratique
Avant le stade de l’insuffisance rénale terminale
- Réduire l’impact des facteurs de risque sur la fonction rénale et l’impact de l’IRC sur la fonction cardiovasculaire en régulant la tension, la glycémie, le cholestérol, etc. En cas de surpoids, par exemple, une intervention chirurgicale permet de réduire de façon drastique la capacité d’ingérer de grandes quantités d’aliments.
- Arrêter le tabac.
- Adapter son régime alimentaire en fonction de la réduction du DFG sous le contrôle d’un diététicien : réduction plus ou moins drastique des aliments riches en sodium (sel de cuisine, plats préparés, conserves, charcuterie, soupes en briques, chips), en potassium (lentilles, dattes séchées, pruneaux, épinards, avocats, châtaignes, noix, abricots, artichauts, pommes de terre, bananes, sel de régime, etc.) en phosphore (foie, rognon, poisson, gruyère, quinoa, etc.) et en protéines ; adaptation du volume des boissons à la fonction rénale ; assaisonnement avec des épices ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Du bon fonctionnement à l’insuffisance rénale
L’insuffisance rénale chronique, SOS bonne qualité de vie
Insuffisance rénale : prévenir vaut toujours mieux que guérir
Des remèdes traditionnels pour l'insuffisance rénale