Accueil Dossiers Prévenir la cystite
Prévenir la cystite
Les reins filtrent et sans cette fonction essentielle, en cas d’insuffisance rénale notamment, l’organisme s’empoisonne avec ses déchets non excrétés. Mais prendre soin de ses reins, cela passe par la préservation de leur unité fonctionnelle : les néphrons. Si le recours à certaines plantes médicinales, à l’aromathérapie s’avère utile, l’alimentation reste la pierre angulaire de la prévention. - Partie 5
Nous avons évoqué la mise en place de la thérapie hydrique qui doit se faire dès les premiers signes de brûlures à la miction ou des symptômes inauguraux reconnus (lourdeurs au bas-ventre, envie fréquente d’uriner). La thérapie hydrique a pour principe de lisser les parois de la vessie, ce qui est le même but recherché par les autres solutions des plantes médicinales dont :
- Les baies de canneberge (ou cranberry, en fruits séchés, en jus ou mieux, car les dosages sont plus sûrs, en capsules dosées). Ce fruit se prend en prévention d’abord, mais le taux doit correspondre à 36 mg de proanthocyanidine, le principe actif de la cranberry, qui doit être vérifié sur l’étiquette. Le taux de récidive serait selon les études convergentes réduit de 35 % par an. Mais, selon les lieux géographiques, toutes les médecines traditionnelles utilisent des plantes dans le but de lisser les parois de la vessie. Ainsi, au Canada, une plante endémique, l’hydraste, est aussi utilisée pour ce type d’infection urinaire, comme la canneberge l’était par les Amérindiens. Récemment des études ont pointé une efficacité redoublée par l’adjonction de propolis.
- Il a été largement prouvé que boire suffisamment d’eau quotidiennement protège de la récidive(1). Par ailleurs, il a été montré dans une étude de 2007 – la seule sur le sujet à notre connaissance – que les personnes mangeant davantage de viande étaient plus sujettes aux cystites(2). Tous les mammifères étant porteurs de la bactérie E. coli, dans leur tube digestif (du cou au rectum), il est difficile de ne pas en rencontrer lors de la consommation de viande (séparer les tubes digestifs des autres morceaux de viande implique des procédures très complexes et infiniment précautionneuses). Aussi bien pour les reins que pour le tractus urinaire, baisser la consommation de viande paraît donc de bon sens.
- Toujours choisir un savon intime non agressif pour maintenir la flore vaginale intègre de ces bactéries commensales et penser à bien s’essuyer de l’avant vers l’arrière pour éviter la migration des ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Reins : des maux aigus ou chroniques
Prendre soin de son appareil urinaire
Sortir de l’enfer des cystites (Dr J.-M. Bohbot et Rica Étienne, éd. Flammarion)
Sachez préserver des reins solides
Cystites : quels remèdes naturels ?
L’alimentation, un élément central pour préserver vos reins