Accueil Dossiers Résoudre les calculs rénaux
Résoudre les calculs rénaux
Les reins filtrent et sans cette fonction essentielle, en cas d’insuffisance rénale notamment, l’organisme s’empoisonne avec ses déchets non excrétés. Les calculs rénaux empoisonnent la vie de nombreuses personnes qui redoutent l'arrivée des crises. Voici quelques conseils - alimentation, micronutrition, phytothérapie, aromathérapie - pour éviter les redoutées récidives.
Les calculs rénaux font partie des affections des reins et de l’appareil urinaire. Aussi douloureux qu’ils soient, ils ne constituent pas un trouble grave. Ce sont des cristaux qui peuvent entraîner de vives douleurs, en particulier lors des épisodes appelés coliques néphrétiques. Pour désigner ces cristaux, les médecins parlent aussi de lithiase urinaire.
Dans 90% des cas, ils se forment dans les reins, mais ils peuvent se retrouver dans l’ensemble de l’appareil urinaire : vessie, uretères, urètres et, dans 90 % des cas, ils s’éliminent spontanément. Mais compte tenu de l’étroitesse du diamètre des uretères, un calcul, plus fin qu’un grain de sable, peut causer des douleurs intenses, au demeurant deux fois plus fréquentes chez l’homme que chez la femme. Ces calculs peuvent aussi passer totalement inaperçus, car ils peuvent être évacués spontanément dans le flot urinaire.
La colique néphrétique
La colique néphrétique est ce syndrome douloureux qui traduit une brusque distanciation de l’uretère ou de l’urètre, voire une légère blessure du tissu qui peut alors saigner : c’est la migration du calcul rénal à travers le système de l’appareil urinaire, jusqu’au pénis chez les hommes. Un examen cytobactériologique des urines recherchera les traces d’oxalate de calcium, de struvite (présence de phosphate ammoniaco-magnésien) ou encore d’acide urique. Car ils peuvent passer inaperçus durant des années (de trois à quatre ans) chez les hommes hormis une « légère douleur » irradiante partant des reins, jusqu’au point de miction.
Plantes diurétiques
Cette cristallisation de sels minéraux et d’acides est souvent liée à un manque de dilution des urines. C’est le cas de tous les calculs, à commencer par ceux de struvite, lesquels ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Reins : des maux aigus ou chroniques
Prendre soin de son appareil urinaire
Prévenir la cystite
Sachez préserver des reins solides
L’alimentation, un élément central pour préserver vos reins