Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Comment notre respiration influence notre cerveau

  • Comment notre respiration influence notre cerveauComment notre respiration influence notre cerveau
Article 100% numérique

Depuis des millénaires, des disciplines comme le yoga et la méditation ont compris l’intérêt de la respiration comme façon de réguler notre mental. Une nouvelle étude réalisée par le professeur Micah Allen du département de médecine clinique de l'Université d'Aarhus, au Danemark, a réalisé un pas de plus dans la compréhension technique de ce phénomène.

Expiration égale déconnexion ?

En effet, comment l'acte de respirer façonne notre cerveau ? Après avoir compilé une douzaine d'études d'imagerie cérébrale d’animaux et d’humains il conclut : « les rythmes cérébraux sont étroitement liés au rythme de notre respiration ».

Nous serions, en effet, plus sensibles au monde extérieur lorsque nous inspirons, alors que le cerveau se déconnecterait légèrement lorsque nous expirons. Cela correspond notamment à la façon dont certains sportifs, comme les tireurs professionnels, utilisent la respiration pour n’appuyer sur la gâchette qu’à la fin de l’expiration.

Lire aussi Respiration : sachez prendre l’air

La respiration pourrait impacter notre santé mentale

Pour le professeur Micah Allen, les données qu’il a recueillies suggèrent que le cerveau et la respiration sont étroitement liés, au point d’avoir un impact réel sur nos émotions et la façon dont nous percevons le monde extérieur. Ainsi, la façon dont nous respirons pourrait purement et simplement affecter notre santé mentale.

Par exemple, des difficultés à respirer sont associées à une très forte augmentation du risque de troubles de l'humeur tels que l'anxiété et la dépression. « Nous savons également que les maladies respiratoires et les troubles psychiatriques sont étroitement liés », rappelle le professeur. Ainsi, pourquoi ne pas envisager de développer de nouvelles façons d’aligner les rythmes du corps et du cerveau par la respiration ?

De futures recherches visant à mieux comprendre les liens entre respiration et troubles de l’humeur devraient nous en dire plus. L’équipe du professeur Micah Allen collabore notamment en ce moment avec l'équipe de pneumologie de l'hôpital universitaire d'Aarhus, pour comprendre si les patients atteints de Covid long pourraient souffrir de perturbations dans leur alignement souffle-cerveau.

Lire aussi Respirer à pleins poumons pour vaincre les virus

Lire aussi Respirez, soufflez, vivez !

Références bibliographiques


« New study: How breathing shapes our brain », Eurekalert.org, 8 novembre 2022.

« Respiratory rhythms of the predictive mind », Psychological Review, novembre 2022.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique cerveau respiration