Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Contrôler son souffle par les exercices respiratoires

  • Choisir la respiration qui convient à vos problèmes de santéChoisir la respiration qui convient à vos problèmes de santé
Article paru dans le journal nº 75

La respiration est une fonction biologique essentielle à la vie. Cependant, notre souffle est affecté par de nombreux facteurs, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs. C’est par un article inspiré du très complet ouvrage de Daniel Kieffer, Tout savoir sur la respiration, que nous vous donnons toutes les méthodes pour (ré)apprendre à bien respirer. Partie 3 du dossier : maitriser les différents types de respiration.

Avant de réaliser tout exercice respiratoire, il est bon de savoir comment vous respirez. Posez une main sur le ventre et l’autre sur le thorax et suivez leur mouvement lors de l’inspiration et de l’expiration. Si votre respiration est essentiellement thoracique (comme la majorité des personnes), vous constaterez que la main posée sur la poitrine se soulève à chaque inspiration, alors que celle posée sur le ventre ne bouge pas ou peu.

Exercices respiratoires

Si la respiration ventrale est la plus naturelle (regardez par exemple un bébé respirer et vous verrez son ventre se gonfler à chaque inspiration), Il se trouve qu’avec le stress de la vie quotidienne, le lieu de la respiration aura tendance à remonter vers la zone thoracique.

La respiration dite « ballon ventral »

La respiration dite « ballon ventral » est le premier exercice à proposer aux personnes stressées et respirant habituellement par le thorax. Comme expliqué précédemment, elle consiste à respirer par le ventre, en imaginant gonfler un ballon à chaque inspiration. C’est la respiration de base pour favoriser le sommeil, la détente et les émotions positives.

La respiration dite costale ou « accordéon »

La respiration « accordéon » est idéale pour assouplir la cage thoracique en libérant les tensions entre les épaules et les basses côtes. Elle est également très efficace pour calmer les crises d’angoisse, car elle libère le plexus solaire. Placez les mains sur les côtés de la cage thoracique, vers le bas des côtes. À chaque expiration par la bouche, pressez volontairement sur les côtes. À l’inspiration par le nez, relâchez la pression pour laisser l’air écarter naturellement vos côtes et vos mains, à l’image d’un accordéon. Répétez sur une dizaine de respirations. Cet exercice aura également un effet bénéfique sur les organes profonds, tels que le foie, la vésicule biliaire, la rate et le pancréas.

La respiration rénale

C’est une respiration dynamisante, efficace par exemple avant un examen ou un entretien. Elle se pratique en position assise (sur une chaise ou au sol), penché en avant afin de comprimer l’abdomen avec les cuisses. Les mains sont placées à plat sous les basses côtes, et les doigts sur la colonne vertébrale, au-dessus des reins. Gainez les abdominaux et inspirez par le ventre en gonflant les reins sous les mains. Relâchez lors de l’expiration.

La respiration « complète »

Voici un exercice mobilisant aussi bien la zone ventrale que la zone thoracique. Elle a pour effet d’assouplir la cage thoracique, de tonifier les abdominaux et d’améliorer la posture. Restez debout, une main posée sur le ventre et l’autre sur le thorax. Commencez par expirer le maximum d’air des poumons, puis inspirez lentement en gonflant le ventre, puis remontez vers le bas de la cage thoracique, gonflez ensuite le sternum, et finissez par la partie haute du thorax. Pour l’expiration, la méthode la plus simple et de parcourir le chemin inverse (du haut du thorax ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Sommeil antistress respiration