Accueil Dossiers Quelles thérapeutiques pour soulager le diaphragme ? (V)
Quelles thérapeutiques pour soulager le diaphragme ? (V)
Située au centre du corps, cette masse musculaire à l’allure d’un parachute se contracte et se relâche au rythme de la respiration, animant ses voisins au tempo de son mouvement perpétuel. Il bouge… plus ou moins bien. C’est alors que suivent tant de fonctions organiques pour lesquelles un soin particulier consacré au diaphragme s’impose comme le premier remède. Tour d'horizon des méthodes pour soulager le diaphragme : réflexologie plantaire, sophrologie, sympathicothérapie endonasale... Dossier partie V
Après avoir abordé quelques répercussions d’un mauvais fonctionnement du diaphragme sur le corps et le mental, et évoqué certains mécanismes qui en sont à l’origine ou qui l’encouragent, tournons-nous vers des thérapeutiques pour déverrouiller la situation, prévenir les récidives, ou en limiter les conséquences. La première intention sera le relâchement de la tension diaphragmatique, pour laquelle les techniques réflexes ont une place particulière.
La réflexologie plantaire au secours du diaphragme
D’abord, parce que c’est un outil qui passe par le toucher. Bien que sous-développé dans notre culture occidentale où il est trop connoté (relations amoureuses, médicales ou encore violence), ce sens est pourtant un besoin fondamental humain, nécessaire à l’équilibre physique et psychique. D’ailleurs la peau est prête pour être touchée : elle possède en moyenne 50 récepteurs / cm2, capables de détecter pression, température, douleur…, soit un total de 5 millions de récepteurs (thermorécepteurs, nocicepteurs, disques de Merkel, corpuscules de Pacini…). C’est une véritable interface dont profite la réflexologie, pratique ancestrale dans de nombreuses civilisations, qui utilise afférences et efférences selon une cartographie dans des zones, comme les pieds, où la densité des terminaisons nerveuses est importante, dans le but d’engendrer une réponse organique équilibrante. La réflexologie vise principalement à relâcher le stress et les tensions, améliorer la ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Quels soutiens nécessaires pour le diaphragme ? (VI)
Diaphragme : les répercussions d’un mauvais fonctionnement (IV)
Le diaphragme : un douanier aux multiples fonctions (III)
Diaphragme et émotions… et vice-versa (II)
Le diaphragme : un muscle sous tension (I)