Accueil Conseils santé Respiration : apprenez à rester en bonne santé
Respiration : apprenez à rester en bonne santé
Vous avez des soucis de santé ou bien vous souhaitez simplement entretenir votre forme et prévenir les pathologies ? Pratiquez régulièrement des exercices de respiration abdominale. Une thérapie simple, efficace et gratuite qui redynamise en profondeur le corps et l’esprit.
Parmi les fonctions qui dépendent de l’extérieur de l’organisme, la respiration est la seule qui peut être interrompue seulement quelques minutes. Nous pouvons rester des semaines sans manger, des journées sans boire, quelques jours sans dormir, mais nous ne pouvons demeurer que quelques minutes sans respirer.
Ceci démontre bien l’importance de la respiration. Elle est le souffle de la vie. Elle commence à la naissance dans notre monde par une première inspiration pour se terminer à la mort par une dernière expiration. Comme dit l’expression, nous rendons alors notre « dernier souffle ».
Le souffle, c’est quoi ?
Le souffle prend sa source dans notre système nerveux. La respiration se fait à la fois de façon consciente et inconsciente. C’est sans doute pour cela que l’on a tendance à oublier son importance. Mais on peut l’améliorer, la gérer au mieux et obtenir ainsi une meilleure qualité de vie, une sensation palpable de mieux-être. On peut aussi prévenir de nombreux troubles de santé. L’oxygène est au coeur des processus vitaux. Les conséquences de l’hypoxie (sous-oxygénation) sont multiples : altération du métabolisme par le ralentissement de la production d’énergie dans la cellule ; réactions biochimiques d’assimilation des nutriments incomplètes ; déchets qui, en s’accumulant, intoxiquent progressivement l’organisme.
Au niveau physiologique, le premier rôle de l’oxygène est de donner de l’énergie à l’organisme. Bien respirer va au départ nourrir les milliards de cellules qui nous font vivre. Ces milliards de cellules stimuleront à leur tour l’oxygénation du sang, les différents organes du système digestif, les centres nerveux, et par là les glandes endocrines.
L’hémoglobine, qui contient du fer, fixe l’oxygène. On veillera à consommer des aliments qui en contiennent, comme les betteraves, les cerises noires, les légumes verts, les fruits secs (abricots, figues…), les oléagineux (amandes, noisettes…), les légumineuses (lentilles, haricots…), et les viandes rouges, le foie, les fruits de mer, selon sa culture et ses convictions. La spiruline, une algue d’eau douce qui contient de la chlorophylle, est elle aussi riche en fer. Attention cependant à sa puissance. En accélérant l’activité du métabolisme, son « coup de fouet » est tel qu’il peut gêner le sommeil. On ne prendra pas de spiruline dans l’après-midi si l’on a un sommeil fragile.
Un mental clair
Le Bol d’air Jacquier optimise l’oxygénation de l’organisme. Il augmente et entretient notre faculté d’assimilation de l’oxygène normalement respiré. Le Bol d’air contribue ainsi à préserver un bon état de santé ou aide ceux qui ont une respiration déficiente. On peut acheter le Bol d’air à usage personnel, mais on peut aussi effectuer des cures chez les thérapeutes qui en sont équipés.
Au niveau intellectuel, respirer correctement a pour conséquence d’optimiser la concentration et le contrôle de ses pensées, de ses prises de décision, de la compréhension et de la ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La rhinovirose : elle a tout de la grippe sans l’être
Transformational Breath : retrouver sa respiration primaire
Tout savoir sur la respiration (Daniel Kieffer, Jouvence éditions)
Cohérence cardiaque 3.6.5. (Dr David O’Hare, éd. Thierry Souccar)
"L’individu n’habite plus son ventre, il respire dans sa poitrine", Daniel Kieffer