Accueil Dossiers Respirer mieux : allier le corps et l’esprit
Respirer mieux : allier le corps et l’esprit
La respiration est une fonction biologique essentielle à la vie. Cependant, notre souffle est affecté par de nombreux facteurs, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs. C’est par un article inspiré du très complet ouvrage de Daniel Kieffer, Tout savoir sur la respiration, que nous vous donnons toutes les méthodes pour (ré)apprendre à bien respirer. La partie 4 du dossier est consacrée aux différentes techniques asiatiques (yogas et qi gong) qui célèbrent l'art de la respiration.
Le yoga est probablement la discipline indienne la plus connue et la plus pratiquée de nos jours. La base du yoga est l’ouverture aux autres et la clarté d’esprit. Les asanas (nom donné aux postures de yoga) permettent de maintenir le corps en bonne santé en relâchant les tensions, en massant et en améliorant la fonction des organes, et en assouplissant les muscles. Cependant le point le plus important lors de la pratique du yoga est la respiration (dite pranayama). Celle-ci devra être lente, profonde et régulière, afin d’atteindre une sérénité intérieure.
Pranayama, la maîtrise du souffle
Le pranayama est une technique de méditation avancée visant à purifier le corps et l’esprit. Le terme prana fait référence à l’énergie vitale universelle qui est présente tout autour de nous, alors que yama signifie la maîtrise et l’expansion. Utilisée dans la pratique du yoga (après les asanas et avant la médiation), cette technique a ainsi pour but premier de prendre conscience de son souffle en apprenant les quatre temps de la respiration (inspiration, pause, expiration, pause). L’on cherchera ensuite à allonger son souffle et ses capacités respiratoires. Le pranayama est également utile pour développer sa respiration nasale.
De nombreuses études ont confirmé les bénéfices du pranayama dans la gestion du stress, de l’anxiété et de la dépression post-traumatique, ainsi que dans le renforcement du système immunitaire, les troubles respiratoires (dont ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Respirer mieux : allier le corps et l’esprit
Respiration : sachez prendre l’air
Contrôler son souffle par les exercices respiratoires
Émotion et respiration
Du thym au secours des personnes sous ventilation mécanique ?
Yang Sheng Fa : respirer pour nourrir la vie