Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Yang Sheng Fa : respirer pour nourrir la vie

  • Un cycle respiratoire est une inspiration suivie d’une expiration.Un cycle respiratoire est une inspiration suivie d’une expiration.
Article paru dans le journal nº 99

La respiration est bien plus que la fonction physiologique qui permet à de nombreux organismes de rester en vie. Les traditions orientales lui accordent une vertu essentielle d’équilibre énergétique et d’harmonie. La respiration Yang Sheng Fa, branche de la médecine traditionnelle chinoise, propose des exercices respiratoires à adopter au quotidien pour " nourrir la vie ".

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) dispose de piliers majeurs pour une prévention santé optimale. Le Yang Sheng Fa, que l’on peut traduire par " nourrir la vie ", est un concept taoïste qui a traversé les millénaires. Il amène à la conscience des humains que des principes de bon sens de la vie quotidienne permettent de prendre soin de soi et de son environnement. Le choix des aliments, l’hydratation, la respiration, l’exercice physique, la sexualité, la connexion à soi, la gestion des émotions, la connexion à la nature et à ses saisons, le sommeil, l’hygiène de vie… rien n’est laissé au hasard, chaque élément fait partie d’un grand tout primordial. Notre attention se portera sur la respiration, qui occupe une place centrale parmi les méthodes de préservation de la vie. Techniques, exercices et recommandations ont tous pour objectif de recharger la batterie des reins, permettant ainsi de booster les défenses immunitaires et d’insuffler à l’organisme ses capacités d’adaptation à tous les aléas de la vie (physiques, environnementaux, psychologiques et émotionnels).

Respiration et système nerveux

Inutile de préciser que respirer est vital. À la naissance, le nouveau-né prend sa première inspiration, et la mort ponctue le dernier souffle. La respiration n’est-elle pas la source d’énergie indispensable au fonctionnement de notre organisme ? Sans elle, adieu la vie ! Un cycle respiratoire est une inspiration suivie d’une expiration. Au repos, le rythme – ou fréquence – respiratoire d’un adulte est en moyenne de 16 respirations par minute. Chaque jour, nous inspirons environ 8 000 litres d’air (0,5 litre d’air environ par inspiration)1. L’inspiration fournit l’oxygène de l’air à l’organisme, et l’expiration permet d’éliminer le CO2. Notre respiration est liée au système nerveux autonome (SNA) qui envoie des messages entre le cerveau et les organes internes. Le SNA se compose du système nerveux sympathique (SNS) et du système nerveux parasympathique (SNP) qui fonctionnent ensemble en vue de maintenir un équilibre. En cas de stress, le SNS s’emballe afin que notre corps trouve les solutions pour gérer la situation de stress. Une fois la crise passée, le SNP prend le relais pour retrouver le calme (respiratoire, musculaire, etc.). Prendre conscience de sa respiration calme immédiatement la réponse au stress en activant le SNP2. Le stress, la fatigue, le ressassement, l’excès de tristesse ou toute situation qui entrave et bloque freine l’échange d’air. En cas de chronicité, les batteries se vident, la fatigue s’installe, l’organisme s’affaiblit. Qui n’a jamais eu la sensation d’un diaphragme bloqué, d’un besoin de soupirer, de prendre de grandes inspirations, de bâiller pour faire le plein d’air ?

Lire aussi Quelles thérapeutiques pour soulager le diaphragme ? (V)

Ne plus ignorer notre diaphragme

Sous forme de coupole tendino-musculaire, le diaphragme divise le tronc en deux : en haut, le thorax qui abrite cœur et poumons, et en bas, l’abdomen où sont intriqués plexus solaire, foie, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé