Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Rhume, sinusite, rhinite : les solutions naturelles pour en finir avec ce nez bouché

  • Sinusite, rhinite, débouchez naturellement votre nez !Sinusite, rhinite, débouchez naturellement votre nez !
Article 100% numérique

Pouvant durer de quelques jours à plusieurs semaines, la sinusite et la rhinite qui vous bouchent le nez peuvent être soulagées par plusieurs gestes simples et solutions naturelles comme les massages, l’eau de mer ou les plantes.

Un nez bouché, qui coule, accompagné d’une sensation de gonflement au niveau des pommettes, voire d’éternuements et de maux de tête, signe généralement une sinusite (inflammation des sinus du visage) ou une rhinite (inflammation des fosses nasales). Causées généralement par des virus, mais également par des allergies, les sinusites et les rhinites modérées ne se traitent pas avec des médicaments mais peuvent être soulagées par des gestes simples.

Lavages du nez à l’eau de mer, compresses et inhalations

Premier geste à favoriser : lavez plusieurs fois par jour vos fosses nasales à l’aide d’un spray d’eau de mer hypertonique que vous pouvez trouver en pharmacie. En plus de nettoyer votre nez, ces sprays décongestionnent les fosses nasales en facilitant l’évacuation des agents infectieux qui s’y logent (virus, bactéries et allergènes). Ils permettent également de rétablir l’humidité de cette zone et d’optimiser le fonctionnement des cellules des voies respiratoires.

Les compresses peuvent également vous aider à combattre rhinites et sinusites. Appliquez une compresse chaude durant quelques minutes autour de votre nez, puis remplacez-la par une seconde compresse, froide cette fois, que vous ôterez après trente secondes. À répéter trois fois par jour.

Les inhalations sont un autre traitement naturel des rhinites et des sinusites consistant à placer votre tête au-dessus d’un récipient (comme une casserole ou un bol) rempli d’eau bouillante dans lequel vous ajoutez ensuite six à sept gouttes d’huiles essentielles (voir ci-dessous). À pratiquer durant cinq à dix minutes et jusqu'à trois fois par jour, elles vous permettront de mieux respirer.

A savoir : Les sorties en extérieur sont déconseillées dans l'heure suivant une inhalation. Dilatées par la chaleur,  vos muqueuses sont alors plus sensibles au froid et au virus et bactéries.

Lire aussi Rhume : les décongestionnants oraux sur la sellette

Huiles essentielles virucides, bactéricides et fluidifiantes

Certaines huiles essentielles sont idéales pour lutter contre votre nez bouché. Elles aident à fluidifier les mucosités qui vous encombrent et attaquent la cause de votre mal ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé