Accueil Remèdes Toux, rhume, bronchites : pratiquez l’inhalation sèche
Toux, rhume, bronchites : pratiquez l’inhalation sèche
Face au retour du grand froid, de nombreux lecteurs nous interrogent sur la meilleure méthode pour se débarrasser, cet hiver, de leurs affections ORL par diffusion ou par inhalations. Nous avons trouvé l'appareil qui remplace, haut la main, la casserole d'eau et le torchon sur la tête.
Malgré son côté antique, l’inhalation reste un des moyens les plus simples de se débarrasser des affections ORL provoquées par le retour des grands froids.
Nous avons rassemblé ici toutes les méthodes qui permettent de soigner ce type d’affection par le seul fait de respirer. Il y en a trois : la diffusion (plutôt pour la prévention), l’inhalation humide (celle de ma grand-mère) et l’inhalation sèche. C’est cette dernière qui nous semble la plus efficace. Cela se pratique avec un appareil mis au point en 1958 par le Dr. Dobbelstein qui le présenta au Congrès de Thérapie de Karlsruhe. Et c’est aujourd’hui un tout petit fabricant français qui produit cet appareil, presque indispensable dans la panoplie familiale.
Diffusion
Pour obtenir une diffusion adéquate, laissez fonctionner le diffuseur une dizaine de minutes, trois fois par jour. Pour les voies respiratoires, nous vous conseillons d’utiliser les huiles essentielles suivantes :
- lavandin,
- Eucalyptus radiata,
- romarin cinéole, s
- apin de Sibérie,
- pin sylvestre,
- santal et
- origan.
Ces huiles peuvent être employées séparément ou en mélange. La diffusion s’utilise plutôt en traitement de prévention ou en traitement de fond plutôt qu’en traitement d’attaque.
Pulvérisation
On peut employer une solution nasale à base d’argent colloïdal : le Rhinargion. Sans colorant, ni conservateur, sans alcool, sans gaz propulseur, ce traitement est vendu en pharmacie (Laboratoire ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La rhinovirose : elle a tout de la grippe sans l’être
Tout plutôt que la toux ?
La trachéite : ne la laissez pas devenir chronique
Rhume : l'accompagner plutôt que lutter
Toux sèche ou grasse :
préférez le miel et les tisanes aux médicaments antitussifs