Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La rougeole un virus encore très actif

Article paru dans le journal nº 20

On croyait la rougeole disparue d’Europe, et voici qu’elle réapparaît depuis quelques années. Chez les enfants, la maladie est généralement bénigne, mais chez les jeunes adultes, elle peut occasionner des complications parfois graves. La médecine officielle n’a que le vaccin à proposer. La médecine naturelle propose plutôt d’accompagner la maladie.

Les dernières données épidémiologiques montrent que le nombre de cas de rougeole en France augmente « de manière importante » selon les autorités. Le nombre est en effet passé de 40 cas par an il y a quelques années, à 405 cas en 2017 par an (dont 40% ont entrainé une hospitalisation), ce qui demeure encore modeste pour un pays de 65 millions habitants…

Mais s’il convient de relativiser, il faut aussi se rappeler que la rougeole est tout de même responsable du décès de 35 morts chaque année en Europe. De plus, parmi les personnes atteintes, 10 % ont moins de 1 an et 40 % ont plus de 20 ans. Or ce sont les deux catégories à fort risque de complications graves… C’est sans doute à cause de cette recrudescence que les autorités sanitaires françaises ont rendu la déclaration de la rougeole obligatoire depuis 2005.

Une maladie très contagieuse

La rougeole est une maladie éruptive aiguë, due à un virus à ARN : le morbillivirus de la famille des paramyxovirus, la même que celui des oreillons. Elle survient généralement chez le petit enfant à partir de 6 mois. Elle est contagieuse et se propage par les micro-gouttelettes expulsées avec la toux des malades, mais aussi par le contact direct avec les sécrétions provenant du nez ou des bronches.

Quatre phases

La rougeole évolue classiquement en quatre phases :

1. Une incubation silencieuse qui dure en moyenne une quinzaine de jours (de 10 à 20 jours) entre le contact infectieux (contagion) et les premiers symptômes de la maladie.

2. La phase d’invasion qui se caractérise par une forte fièvre pouvant monter jusqu’à 40 °C, un nez congestionné d’où s’écoulent des sécrétions claires (catarrhe), une toux souvent grasse et productive de glaires, des yeux rouges et larmoyants (conjonctivite), un œdème des paupières et un comportement ronchon, grognon et irritable avec pleurs faciles de l’enfant.

Des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée…) peuvent aussi accompagner ce tableau. Cette phase dure en moyenne quatre jours.

Souvent le signe de Köplick (voir ci-contre) est observable et permet par sa seule présence d’affirmer d’emblée le diagnostic de rougeole. Il est en effet caractéristique (pathognomonique) de la maladie.

3. La troisième phase ou phase d’état, voit une éruption cutanée apparaître et se développer à partir du visage et de derrière les oreilles pour s’étendre progressivement à l’ensemble du corps en environ quatre jours :

 

  • au deuxième jour, le visage, le cou et la partie haute du thorax sont atteints par l’éruption;
  • au troisième jour, ce sont le tronc et les membres supérieurs qui sont touchés ;
  • au quatrième jour, les rougeurs s’étendent aux membres inférieurs.

 

Cet exanthème se caractérise par de petites plaques rouges plus ou moins sombres (macules et papules) légèrement en relief et de quelques millimètres de diamètre, qui vont confluer pour former des plaques. Celles-ci sont toujours séparées par des zones de peau saine.

Une autre caractéristique de la ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Sur la même thématique :
Tags sur la même thématique vaccins Rougeole Maladies infantiles ROR