Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Du sang bleu pour avoir le sang rouge

  • La spiruline est considérée comme une solution à la malnutrition dans le monde. La spiruline est considérée comme une solution à la malnutrition dans le monde.
Article paru dans le journal nº 14

Les humains qui habitent près des côtes ou des bords de lacs se nourrissent d’algues depuis toujours. Il y a des algues comestibles partout, c’est une nourriture peu coûteuse qui, dans de nombreuses régions du monde, est communément consommée. Mais il n'y en a qu'une partie qui sont traditionnellement consommées pour des raisons principalement thérapeutiques : elles font partie des algues bleues. Le bleu (cyan) qui leur donne leur couleur est un puissant régénérateur du sang.

Il y a toutes sortes d’algues comestibles dans le monde, mais, celles qui semblent intéresser de plus en plus de gouvernements en ce moment sont les algues bleues. Parmi environ 1500 espèces d’algues bleues, 36 espèces sont comestibles. Il en existe plusieurs sortes, avec des noms différents, mais leur point commun est de vivre en eau douce, alcaline et chaude et, surtout, de faire partie de la famille des cyanobactéries, qui sont les plus primitifs et les plus anciens des organismes vivants. Elles ont toutes en commun un pigment bleu, le cyan, pigment qui leur donne des propriétés si particulières. La principale espèce utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires est l’Arthrospira platensis, la spiruline, parfois appelée aussi Spirulina platensis.

Lire aussi Produire sa spiruline soi-même avec une « phytotière »

La spiruline, un super aliment que tout le monde connait

La spiruline est une micro-algue, de couleur bleu-vert, riche en protéines, en fer, en Beta carotène et en oligo-éléments. Elle intéresse de plus en plus les États et les organisations de lutte contre la faim, car elle est considérée comme une solution à la malnutrition dans le monde. Aujourd’hui, en Afrique, les habitants du Lac Tchad, les Kanembous, récoltent les algues bleues du lac pour en faire des galettes appelées dihés. Une étude de l’UNESCO rapporte que le niveau de santé de ces habitants qui consomment des dihés est bien supérieur à celui de leurs voisins des terres qui n’en consomment pas. Pourquoi cela ? Quel secret étrange les algues bleues recèlent-elles, qui permet de prévenir les maladies ou de les soigner ?

Klamath : une autre algue bleue dont la renommée n’est plus à faire

Il n’y a pas que les habitants du Lac Tchad qui consomment de l’algue bleue. Dans le monde entier, cette algue est récoltée par les locaux. Dans les lacs du Mexique, par exemple, mais aussi et surtout dans le sud de l’Oregon, dans la région volcanique de Klamath, où le lac du même nom regorge aussi d’algues bleues qui sont reconnues mondialement pour leurs propriétés exceptionnelles. Propriétés anti-inflammatoires, action antioxydante, effet neuroprotecteur des membranes cellulaires, voilà en deux mots ce qui a fait la renommée de cette algue bleue d’Amérique du Nord. Encore une algue bleue qui possède des vertus surprenantes.

Lire aussi Klamath,
l’algue qui régénère

Quel est le rapport entre la spiruline et les Smarties bleus ?

S’il y a bien un colorant alimentaire qui semble peu naturel, c’est sans aucun doute le colorant bleu. Où peut-on, dans la nature, trouver ce colorant à l’état naturel ? La réponse une fois encore est dans les algues bleues et dans la spiruline. La spiruline, de couleur vert foncé, doit sa couleur à un pigment présent dans la microalgue Spirulina platensis, la phycocyanine. Celle-ci est également présente dans le dihé des Tchadiens et dans l’algue bleue du lac Klamath. La phycocyanine est le seul colorant bleu alimentaire naturel autorisé en Europe et il est également utilisé dans ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique sida leucémie sang anémie EPO globules rouges