Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Des métaux lourds dans les tampons hygiéniques

  • Arsenic, mercure et cadmium dans le coton de nombreux tampons hygiiéniquesArsenic, mercure et cadmium dans le coton de nombreux tampons hygiiéniques
Article paru dans le journal nº 126

Une étude américaine s’est penchée sur la composition des tampons, produits d’hygiène féminine parmi les plus utilisés dans le monde.

Coton et rayonne contaminés par l'arsenic, le cadmium et le mercure des sols

Résultat ? Entre la viscose (autrement appelée la rayonne) ou le coton, qui sont des produits végétaux, les chercheurs de l’École de santé publique de l’université de Californie (Berkeley) ont découvert pas moins de 16 métaux lourds différents. Plus précisément, ils suspectent que le coton et/ou la rayonne composant les tampons de 14 marques utilisées par les Britanniques, les Américaines ou les Européennes ont été contaminés par des métaux lourds (arsenic, baryum, cadmium, mercure, etc.) dans le sol.

Quant au plomb, il a été détecté dans 100 % des tampons soumis à leurs analyses à des concentrations qualifiées d’alarmantes par les chercheurs (120 nanogrammes par gramme). Pour l’heure, les scientifiques n’ont pas réussi à savoir si le plomb pouvait s’échapper des tampons ni à savoir s’il peut être absorbé par l’organisme.

Les tampons bios, épargnés par les métaux lourds ?

S’ils présentent moins de plomb, les tampons bio concentrent plus d’arsenic, et ne font donc malheureusement pas office d’exception.

En conclusion, les chercheurs plaident pour une plus grande transparence de la part des fabricants sur les risques sanitaires associés à leurs produits et des réglementations plus strictes sur la composition des tampons.

Lire aussi Le flux instinctif libre : se passer de protections pendant les menstruations

Lire aussi Se débarrasser naturellement des métaux lourds

Références bibliographiques

"Tampons as a source of exposure to metal(loid)s", Environment International, août 2024.


 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé