Accueil Entretiens Dr Dominique Bourgouin : La santé est un capital, les soins, un investissement.
Dr Dominique Bourgouin : La santé est un capital, les soins, un investissement.
Le centre R-Révolution Santé de Montpellier est le premier centre d’optimisation de la santé en France. Prônant la médecine des 4 P (prédiction, personnalisation, préemption, participation), il vise une action sur l’alimentation, la gestion du stress, la qualité du sommeil et l’activité physique pour nous maintenir en bonne santé. Rencontre avec sa directrice médicale et scientifique, le Dr Dominique Bourgouin.
Alternative Santé Qu’est-ce qui fait défaut à la médecine allopathique pour que la pneumologue que vous êtes s’adonne à la médecine complémentaire ?
Dominique Bourgouin La vision différente que l’une et l’autre ont de la symptomatologie. Je ne supporte plus d’avoir le sentiment d’être en aval d’une pathologie. Dans ma pratique, 80 % des patients sont victimes des BPCO [bronchopneumopathie chronique obstructive, ndlr], des fumeurs en majorité. Quand ils passent le pas de mon bureau, je n’ai de cesse de me demander pourquoi ils ne sont pas venus dix ou quinze ans plus tôt. Si on s’orientait vers la prévention et si on repensait totalement notre façon de pratiquer la médecine et de prendre en charge les patients, on influerait favorablement sur la courbe des dépenses, et avant tout des souffrances.
A. S. Comment- pourriez-vous décrire votre centre ?
D. B. C’est le premier centre en France qui prodigue une médecine préventive à tous les stades : primaire, secondaire et tertiaire. La prévention primaire concerne tous les patients qui sont en bonne santé mais qui souhaitent faire un point pour pallier au plus tôt et au mieux leurs faiblesses ; la secondaire concerne les personnes qui ressentent quelques petits signes et se prennent en charge ; la tertiaire s’adresse à ceux qui ont des pathologies avérées comme du diabète, de l’hypertension, des maladies coronariennes…
Par un questionnaire de 110 questions, on va identifier les modes de vie au regard des grands domaines de l’équilibre de la santé : l’activité physique, le régime alimentaire, le sommeil et la gestion du stress. S’ensuit un dialogue pour expliquer au patient dans quelle mesure son métabolisme est en surchauffe, comment il s’est retrouvé dans cette situation et comment le soulager. On pourra s’appuyer le cas échéant sur des bilans spécifiques, sur la génétique, sur des examens médicaux complémentaires comme des enregistrements du sommeil, des épreuves d’effort, de façon à établir une cartographie de la santé du patient.
A. S. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la médecine du mode de vie et des 4 P ?
D. B. Nous proposons une médecine prédictive, préventive, personnalisée et participative. Prédictive pour le poids de la génétique, préventive pour tous les protocoles mis en place, personnalisée parce qu’il n’y a pas deux métabolismes identiques et participative parce que les patients sont acteurs.
A. S. Quels sont vos tarifs ?
D. B. Il y a plusieurs niveaux de consultation. Il y a la consultation du mode de vie, qui dure longtemps et qui va se dérouler en tête à tête avec le patient. Le bilan global qui en découle coûte 250 euros et n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. C’est un investissement personnel. À partir de la cartographie précise de la santé du patient, on va pouvoir affiner.
A. S. Le président fondateur, le Dr Jacques Desplan, dit clairement qu’il ne veut plus être dépendant de la Sécu. Est-ce à dire que la médecine est dépendante de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé