Accueil Dossiers Le rôle précieux de l’environnement
Le rôle précieux de l’environnement
Un non-voyant qui lit à nouveau l’heure sur sa montre, un tétraplégique qui se remet à marcher… Les guérisons extraordinaires fascinent et questionnent les fondements de la maladie et du lien entre corps et esprit. Porteuses d’espoir, elles chamboulent nos croyances sur le possible et l’impossible en matière de santé et nous invitent à réconcilier la médecine moderne avec l’esprit et l’inexpliqué.
Beaucoup de rescapés d’un diagnostic fataliste témoignent de l’importance de leur environnement (famille, amis, médecins) sur leur moral, donc leur guérison. Aurions-nous donc tous un rôle à jouer ? C’est en tout cas ce que nous enseignent de nombreuses études scientifiques et témoignages de patients.
Immunité, environnement et mental : trois facteurs clefs
Les études relèvent trois facteurs clefs, l’environnement, l’immunité et le mental, reliant ces guérisons spontanées. Par exemple, nombre d’entre elles sont associées à des modifications immunitaires du patient qui présente généralement un taux d’anticorps et de lymphocytes natural killer (NK) plus élevé. Or, le mental impacte notre immunité, comme nous le montre par exemple la méditation de pleine conscience qui permet, par la relaxation de l’esprit, d’agir sur le corps et de booster notre immunité. L’effet placebo est une parfaite illustration de ce lien. Comme l’explique Antoine Sénanque : " Quand un patient asthmatique voit ses bronches se dilater alors qu’on lui a administré un inhalateur qui ne contient rien, cet effet commence dans son esprit et se prolonge dans son corps. Le placebo stimule l’espoir, la croyance et l’esprit font le reste. " Ainsi, selon le neurologue, le " premier rôle des soignants " est de s’initier eux-mêmes à la reconnaissance de ce " monde spirituel ", à l’effet bénéfique d’une parole, d’un geste mais aussi à l’exploration des guérisons inexpliquées qui alors peuvent avoir des conséquences pratiques afin de " mieux parler aux patients " (comme ce fut le cas pour Claude Pinault, lire le témoignage ci-dessous).
À côté de cela, l’environnement joue également un rôle essentiel. Par exemple, nous savons aujourd’hui que les cancers héréditaires ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Guérisons extraordinaires au-delà des certitudes (médicales)
Reconnecter corps et esprit
Chouchouter notre " système guérisseur "
Booster nos capacités d’autoguérison
Phénomènes extraordinaires
pour patients ordinaires
Guérisons extraordinaires : nos lecteurs témoignent