Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Phénomènes extraordinaires
pour patients ordinaires

  • Les guérisons extraordinaires touchent des gens plutôt ordinairesLes guérisons extraordinaires touchent des gens plutôt ordinaires
Article paru dans le journal nº 102

Un non-voyant qui lit à nouveau l’heure sur sa montre, un tétraplégique qui se remet à marcher… Les guérisons extraordinaires fascinent et questionnent les fondements de la maladie et du lien entre corps et esprit. Porteuses d’espoir, elles chamboulent nos croyances sur le possible et l’impossible en matière de santé et nous invitent à réconcilier la médecine moderne avec l’esprit et l’inexpliqué.

Si certaines guérisons extraordinaires concernent des patients remarquablement persévérants, d’autres semblent frapper au hasard des patients qui ne l’ont pas particulièrement cherché (lire les témoignages ci-dessous). Mais finalement, est-ce rassurant ou angoissant que les guérisons " miracles " ne répondent parfois à aucune logique ?

Donner de l’espoir sans culpabiliser

À force de lire des témoignages de patients qui guérissent par la force de leur esprit ou semblent soudainement touchés par la grâce, certains malades peuvent culpabiliser et se dire : " Si je ne guéris pas, c’est de ma faute. Je manque de force, de volonté " voire, pour les croyants : " Je n’ai pas d’importance aux yeux de Dieu. " Pour le neurologue Antoine Sénanque, ces guérisons inexpliquées véhiculent, au contraire, quelque chose d’essentiel aux patients pour qui la médecine conventionnelle ne peut plus rien : l’espérance. C’est selon lui un " grand devoir " pour un médecin car une lacune d’espérance est un " facteur aggravant " de la maladie. Quant à la " banalité " qui ressort de nombre de ces témoignages de patients qui semblent avoir été " comme traversés par le miracle " sans l’avoir cherché, il la juge finalement rassurante, car elle laisse présager qu’il n’y a pas de facteur favorisant pour en bénéficier.

Le neurologue va même plus loin. Quand on lui demande si certaines guérisons sont absolument impossibles (par exemple en cas d’atteinte " purement physique ", comme une irradiation par source nucléaire), il répond : " Non, le miracle est par définition illimité. Si vous commencez à mettre une limite au miracle, il n’y a plus de miracle. À partir du moment où l’on croit en des choses qui dépassent la rationalité de la médecine, il faut considérer que ces guérisons peuvent toucher ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé