Accueil Dossiers Hormones : chefs d’orchestre sous-estimés de nos émotions
Hormones : chefs d’orchestre sous-estimés de nos émotions
Être rouge de colère, en avoir gros sur le cœur ou ne pas digérer quelque chose… Ces expressions illustrent à quel point nos émotions sont en lien avec notre corps. Qu'elles soient primaires (joie, colère, peur…) ou secondaires (confiance, culpabilité, envie…), nous tendons à les refréner, ce qui n’est pas sans conséquences sur notre santé. Plutôt que de les vaincre, apprenez à en faire des alliées.
Nombre d’entre nous rechignent à entendre que nos hormones influent sur nos comportements, arguant que « nous ne sommes pas des animaux ! ». Pourtant, des ouvrages récents lèvent le voile sur ces chefs d’orchestre sous-estimés de nos émotions afin de nous aider à en faire des alliées.
Hormones féminines, on en parle ?
La Dre Sarah E. Hill, spécialiste en psychologie de l’évolution, illustre dans This is your brain on birth control [Voici votre cerveau sous pilule, non traduit en français, NDLR] comment changer le climat hormonal de votre corps peut changer votre vie. Ses travaux la poussent à affirmer que, sous contraception hormonale orale, une femme développe une « version différente d’elle-même » et que passer à la vie sans pilule reviendrait à passer du son numérique à l’analogique, plus riche en nuances (lire encadré ci-dessous).
Martie Haselton, chercheuse en psychologie, pionnière sur la façon dont les cycles hormonaux influencent la sexualité et les relations sociales des femmes, acquiesce. L’autrice de L’intelligence cachée des hormones, le 6e sens féminin révélé (éd. Quanto) estime que « nous n’aidons pas les femmes en masquant ces informations ». Ainsi, comprendre le poids des hormones sur nos vies n’a pas pour but de « raviver » des poncifs de la femme devenant « hormonale » certains jours de son cycle, mais plutôt de comprendre comment nos hormones nous « guident » afin d’en faire des alliées.
Lire aussi Désir, choix du partenaire, émotions : ce que la pilule fait à votre cerveau
Sous pilule, la vie en noir et blanc
Dans This is your brain on birth control, la Dre Hill détaille comment la pilule tend à causer un déficit en cortisol, une hormone qui permet de faire face aux stress divers et favorise l’immunité et la mémoire. Cela expliquerait notamment pourquoi beaucoup de femmes ont l’impression de tout ressentir moins intensément sous pilule, de voir leurs émotions comme « aplaties ». Ces taux de cortisol abaissés favorisent à leur tour prédiabète, maladies cardio-vasculaires et auto-immunes mais aussi une prise de poids. Ainsi, la pilule changerait ni plus ni moins « la façon dont les femmes expérimentent la vie et le monde ». Tout cela à leur ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« Testosterone — What It Does And Doesn't Do », Harvard Health Publishing, août 2019.
« Increased neural reactivity to emotional pictures in men with high hair testosterone concentrations », Social Cognitive and Affective Neuroscience, Oxford Academic, 2019.
« Testosterone Administration Reduces Lying in Men », Plos One, octobre 2012.
« Testosterone link to aggression may be all in the mind », Nature, décembre 2009.
“Beneficial Effects of Yoga Stretching on Salivary Stress Hormones and Parasympathetic Nerve Activity”, J Sports Sci Med., novembre 2020.
« Libération de dopamine anatomiquement distincte lors de l'anticipation et de l'expérience d'une émotion maximale en musique », Nature Neuroscience, janvier 2011.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
J’arrête la pilule contraceptive, à quoi dois-je m’attendre ?
Fatigue : agir sur les neurohormones
Fatigue chronique : la piste hormonale