Accueil Dossiers Joie, jalousie, colère : vos émotions impactent votre santé
Joie, jalousie, colère : vos émotions impactent votre santé
Être rouge de colère, en avoir gros sur le cœur ou ne pas digérer quelque chose… Ces expressions illustrent à quel point nos émotions sont en lien avec notre corps. Qu'elles soient primaires (joie, colère, peur…) ou secondaires (confiance, culpabilité, envie…), nous tendons à les refréner, ce qui n’est pas sans conséquences sur notre santé. Plutôt que de les vaincre, apprenez à en faire des alliées.
Vous nous lisez sur une chaise longue, doigts de pieds en éventail. Vous vous sentez détendu. Puis vous pensez à ce qui vous attend à la rentrée : ce chef autoritaire, ce gros dossier… Et une désagréable sensation vous tord le ventre. Ensuite, en voyant ce couple passer avec son nourrisson, une sensation plaisante vient remplacer la première. Tel est le pouvoir des émotions, ces réactions affectives passagères qui surgissent en réaction à un évènement déclencheur.
Émotions impalpables aux effets palpables
Saviez-vous que la stabilité émotionnelle est le trait de caractère le plus fortement associé à la satisfaction des gens à l’égard de leur vie, de leurs relations sociales et de leur carrière ? Ou que les émotions négatives pourraient favoriser l’apparition de maladies neurodégénératives et de la démence1 ? Ce flot intérieur a de fortes répercussions sur notre santé, et chez les 10 à 20 % d’entre nous qui réprimons le plus nos émotions, divers problèmes ne manquent pas de survenir (lire encadré ci-dessous).
Si ce lien entre émotions et santé n’est pas facile à établir, nous sommes nombreux à en ressentir la puissance. En témoigne le succès depuis trente ans du livre Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi (éd. Albin Michel), de Michel Odoul, pour qui les " cris du corps " sont des " messages de l’âme ".
Pour Jean-Louis Pedinielli, spécialiste en psychosomatique [l’ensemble des effets de l’esprit sur le corps humain, NDLR], " les conflits émotionnels sous-tendent tous les troubles médicaux et psychiatriques ", et les ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
1 - « The Link Between Personality, Global, and Domain-Specific Satisfaction Across the Adult Lifespan », Journal of Personality and Social Psychology, American Psychological association, 2023.
« Identifier les 6 émotions fondamentales », La méga boîte à outils du Manager leader, éd. Dunod, 2019.
« Exposure to negative socio-emotional events induces sustained alteration of resting-state brain networks in older adults », Nature Aging, 12 janvier 2023.
Psychosomatique et alexithymie, éd. Puf, 1992.
« Publications du laboratoire de cognition et d'émotion », faculté d’Ottawa.
« Le développement des émotions primaires durant l’enfance », A. Palama, A. Theurel, E. Gentaz, Laboratoire SMAS, FPSE, Université de Genève, Médecine & enfance, septembre 2017.
« L'alexithymie : entre déficit émotionnel et processus adaptatif », Céline Jouanne, dans Psychotropes, 2006.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La joie, ça se travaille
Cancer : se reconnecter à la joie de vivre
Biochimie du stress
L’amour contre Alzheimer
J'explore mes émotions - 60 cartes pour grandir sereinement avec la sophrologie
Gestion de la colère : se défouler ou se calmer ?