Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le toucher, une composante incontournable de la santé

  • Toucher, pour une meilleure santéToucher, pour une meilleure santé
Article 100% numérique

Alors que le contact physique connaît aujourd’hui de nombreuses entraves – interactions à distance, appréhensions postpandémiques, suspicion d’agression sexuelle, etc. –, une nouvelle étude néerlandaise rappelle l’importance du toucher pour notre bien-être général.

Il est un peu désarmant qu’il faille une étude pour nous démontrer que le toucher (bienveillant, évidemment) participe de façon considérable à notre santé physique et mentale. C’est pourtant bien le propos de cette large revue d’études qui englobe les données de près de 13 000 participants au travers de plus de 200 études.

Il en ressort que le toucher, qu’il soit dispensé par un proche, un tiers ou même un appareil, améliore considérablement le bien-être physique et mental à tout âge, en réduisant notamment la douleur, le stress et l’anxiété.

Lire aussi Solitude : aussi néfaste que de fumer 15 cigarettes par jour !

Le toucher pour réduire douleur, dépression et anxiété

Les « interventions tactiles » passées en revue ont été particulièrement efficaces sur les nouveau-nés, chez qui elles abaissent les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) et favorisent la prise de poids.

Chez les adultes, le toucher participe à la réduction de la douleur, du sentiment de dépression et des états d’anxiété. Les bienfaits du toucher sur l’état mental semblent encore plus profitables aux adultes avec des problèmes de santé, par comparaison avec les individus sains.

Si les chercheurs n’ont pas constaté de différence significative dans les effets bénéfiques du toucher sur les adultes selon qu’il est prodigué par un proche ou un soignant, il n’en va pas de même des nouveau-nés qui profitent davantage du contact physique lorsque c’est avec un parent.

Etre touché... par des robots ?

Vous avez peut-être déjà vu ces images de retraités ou de patients, à qui l'on attribue un petit robot-compagnon ou une peluche qui parle et se meut. En effet, certains hopitaux ou institutions proposent ce type de services à leurs patients afin de tenter de réduire leur stress, leur solitude ou leur anxiété.

Cela a-t-il le même impact qu'un toucher humain ?

Etonnamment, cela a des effets similaires au contact humain sur la santé physique, mais moindres lorsqu’il s’agit du mental.

Les auteurs rappellent que le sens du toucher constitue l’expérience la plus directe avec notre environnement physique et social. Au vu de leurs résultats, ils appellent à un recours sans restrictions aux interventions tactiles dans l’ensemble de la population pour préserver et améliorer notre santé.

Lire aussi Le toucher dans les soins, triste constat

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique toucher antistress le toucher