Accueil Remèdes Les bains dérivatifs de France Guillain
Les bains dérivatifs de France Guillain
Souffler le froid et le chaud pour retrouver un équilibre intestinal, et donc globlal… L’idée peut paraître surprenante. C’est pourtant une technique employée depuis plus de cent ans, et qui trouve aujourd’hui un renouveau au travers des bains dérivatifs que propose France Guillain. Explications.
C’est France Guillain, auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet, qui a remis les bains dérivatifs au goût du jour, rappelant qu’ils « sont une technique archaïque décrite il y a plus de cent ans par l’Allemand Louis Kuhne sous le nom de bains de siège à friction ». Henri-Charles Geffroy, fondateur de La Vie claire, a été le premier à employer le terme de bains dérivatifs en parlant des bains de siège à friction.
Dérivation et vibrations
Les bains dérivatifs consistent à combiner l’action de refroidissement à une friction de la zone des deux plis de l’aine et du périnée. Cette zone est l’aboutissement du réseau des fascias des intestins, en charge de drainer les déchets métaboliques vers les voies d’excrétion. En acupuncture, elle correspond à la terminaison des méridiens fondamentaux du corps : Vaisseau Gouverneur (Tou Mo) et Vaisseau Conception (Jen Mo).
France Guillain émet l’hypothèse que les fascias n’ont pas pour seule fonction le soutien des muscles et des organes mais sont aussi parcourus de canaux très fins reliés entre eux en un vaste réseau aboutissant aux intestins. Une application de froid stimulerait l’élimination des graisses (fluides et mobiles) contenues dans ces fascias par un phénomène de dérivation et de vibrations, rendant leur motilité à l’ensemble de ce réseau et aux intestins.
La « climatisation » de cette zone peut théoriquement se faire naturellement chez les personnes porteuses de jupe, robe, kilt, pagne, la marche assurant l’effet de friction. Mais la sédentarisation et le port de sous-vêtements ont compliqué les choses. Ainsi, France Guillain souligne que la température corporelle des Occidentaux a augmenté de 0,5 °C en cinquante ans, favorisant un état ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Hémorroïdes : l'automédication qui marche