Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Booster nos capacités d’autoguérison

  • Comment favoriser les processus physques de guérison ?Comment favoriser les processus physques de guérison ?
Article paru dans le journal nº 102

Un non-voyant qui lit à nouveau l’heure sur sa montre, un tétraplégique qui se remet à marcher… Les guérisons extraordinaires fascinent et questionnent les fondements de la maladie et du lien entre corps et esprit. Porteuses d’espoir, elles chamboulent nos croyances sur le possible et l’impossible en matière de santé et nous invitent à réconcilier la médecine moderne avec l’esprit et l’inexpliqué.

Toutes les habitudes de vie saine favorisent évidemment les bonnes capacités de votre corps à se guérir dès qu’il le faut et suffisamment tôt pour éviter le développement des maladies. Mais certaines sont plus importantes que d’autres et sont donc à adopter en priorité. D’autres astuces ou médecines non conventionnelles permettent également de donner un coup de fouet à nos capacités naturelles d’autoguérison et peuvent être utilisées en prévention ou pour accompagner une guérison.

Respecter notre rythme de sommeil

Le rythme circadien (qui " cale " notre physiologie sur les rythmes naturels d’une durée de 24 heures) est un élément bien plus central qu’on ne le pense pour le maintien d’une bonne santé. Vous le remarquez, il suffit d’une seule mauvaise nuit pour que de nombreux autres processus corporels négatifs se déclenchent. En effet, l’horloge circadienne pourrait jouer un rôle important dans le développement des cancers. La Dr Nadia Volf cite des études démontrant que " plus de 95 % des cellules cancéreuses montrent des perturbations dans l’expression des gènes circadiens ". Le rythme circadien de la sécrétion des hormones (vérifié par le taux de cortisol dans la salive) serait même un facteur prédictif statistiquement significatif du temps de survie des patientes atteintes de cancers du sein. Évitez donc de perturber votre rythme circadien en vous exposant au maximum à la lumière naturelle et en limitant les lumières artificielles en soirée.

Des guérisons quotidiennes invisibles ?

En combattant le moindre symptôme à grand renfort de médicaments, il se pourrait que nous " endormions " notre système immunitaire et, à long terme, impactions négativement nos capacités à nous défendre contre les agents infectieux ou cancéreux. Comme l’explique le ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé