Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Oméga-3, un vrai mécano

  • Le cortex cérébral contient 15 à 20 % de DHA, une fraction spécifique des   Le cortex cérébral contient 15 à 20 % de DHA, une fraction spécifique des
Article paru dans le journal nº 78

Le corps a besoin de nutriments spécifiques pour son fonctionnement ordinaire, mais également lors de lésions tissulaires, pour réparer ses structures. Des études confirment l’intérêt de composés spécifiques permettant d’améliorer la réparation visant un organe. En voici deux exemples.

Nos tissus nerveux sont composés, entre autres, de lipides. Ainsi, le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) contient environ un tiers de graisse dans sa structure, et tous les acides gras ne sont pas destinés aux mêmes fonctions. Le cortex cérébral, par exemple, contient 15 à 20 % de DHA, une fraction spécifique des ­oméga-3. Le DHA est donc un composant essentiel de nos structures nerveuses, nécessaire aux membranes phospholipidiques des neurones. Mais son intérêt ne se limite pas à la structure, il sert aussi à la qualité de la neurotransmission (précurseur de médiateurs lipidiques comme la ­neuroprotectine : effet neuroprotecteur et inhibiteur de l’inflammation), et à la modulation de l’expression génique.

Pour réparer un organe

On a pu montrer l’importance de ces oméga-3 lors d’une étude publiée en décembre 2019 (L. Kanim, Y. Arabi, B. Sears et all. dans PubMed). Des rats ayant subi une blessure au niveau des disques intervertébraux ont été très fortement supplémentés quotidiennement en oméga-3, EPA et DHA, tandis qu’un groupe témoin ayant subi les mêmes blessures ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique omega 3 DHA collagène