Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Questions interdites

  • question interditequestion interdite
Article paru dans le journal nº 43

Dans le courant de l’automne, nous avons été contactés par l’équipe de la rubrique « Question conso » de l’émission « La quotidienne », sur France 5. Le thème était : « Médecines douces, comment ne pas se tromper ? ». Lors de notre entretien, j’ai eu droit à la question inévitable que se posent systématiquement les grands médias quand ils se penchent sur les médecines alternatives à celles recommandées par le Conseil de l’Ordre : « Pourquoi des gens vont-ils consulter ce genre de thérapeutes ? »

Depuis des décennies, cette question est systématiquement posée. Comme si rien ne pouvait justifier l’hérésie consistant à ne pas consulter un… médecin, et à lui préférer tout autre thérapeute. Alors, j’ai répondu que, même si je fréquente au quotidien les acteurs de ces thérapies si inquiétantes ou du moins intrigantes à leurs yeux, je ne suis pas en mesure de répondre à la place de mes lecteurs. La question, si intime, de guérir son corps, son esprit, quand ils sont meurtris par la maladie, ne peut être trahie par quiconque. Et surtout, il serait peut-être intéressant de s’interroger sur les motivations qui poussent des médecins à se convertir aux thérapies dites alternatives, complémentaires, douces, parallèles, etc. ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé