Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Ronflements, bedaine, impuissance… Ces signes qui doivent alerter

  • Ronflements, bedaine, impuissance : les signaux qui doivent vous alerterRonflements, bedaine, impuissance : les signaux qui doivent vous alerter
Article paru dans le journal nº 117

Les hommes ne savent-ils donc pas prendre soin d’eux ? Traditionnellement associé à la force et à la puissance physique, le corps des hommes n’en est pas pour autant en meilleure santé que celui des femmes. Difficultés à prendre soin de soi, honte de consulter, méconnaissance de son corps… La santé au masculin reste peu médiatisée, l’occasion pour nous, en ce mois de novembre, de faire un point et de vous apporter des solutions concrètes.

« C’est généralement entre 35 et 40 ans que les choses commencent à se détériorer chez les hommes qui négligent leur santé », explique le Dr Ronesh Sinha, membre de la Fondation médicale de Palo Alto, aux États-Unis. Dans un article de sensibilisation publié sur le site de sa fondation, ce médecin témoigne de ces nombreux hommes, dans la trentaine et la quarantaine, qui conservent un « sentiment résiduel d’invincibilité de la jeunesse » : « Si vous constatez une prise de poids ou des douleurs récurrentes, cela peut être des signes avant-coureurs d’un vieillissement prématuré et non un signe normal de vieillissement. N’attendez pas une crise cardiaque ou une hernie discale pour vous inciter à modifier vos mauvais choix de vie », avertit-il.

Maux de tête, impuissance : signes de pathologies plus graves ?

Pour le généraliste Jean-Claude Nataf, la tension artérielle est l’un des paramètres de santé à surveiller chez l’homme. Appelé « tueur silencieux », « l’excès de tension artérielle est difficile à détecter », explique-t-il. Il peut se manifester par des signes auxquels il faut être attentif : « Des maux de tête, surtout le matin au réveil, un saignement du nez sans raison ; une impression d’avoir des mouches volantes devant les yeux ou une sensation d’être essoufflé doivent alerter. »

Chez les hommes de 45 à 55 ans, une dysfonction érectile peut aussi être le signe d’un problème sous-jacent plus important. En effet, chez la moitié de ces patients, ce symptôme s’accompagne d’un risque élevé de faire un infarctus dans les quatre à douze années qui suivent. Une autre étude, menée sur deux millions de patients, indique qu’une dysfonction érectile est liée à un risque triplé de développer un prédiabète ou un diabète de type 2.

Lire aussi La dysfonction érectile pourrait annoncer un prédiabète

Quatre troubles quotidiens à ne pas minimiser

Brulures d'estomac : un petit trouble à ne pas minimiser

Voici quatre troubles courants qui peuvent passer inaperçus mais qui pourraient pourtant indiquer un grave problème de santé.

  • Brûlures d’estomac plus de deux fois par semaine : peuvent générer ulcères, inflammations et ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé