Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Soigner en apaisant les émotions

  • Soigner en apaisant les émotionsSoigner en apaisant les émotions
Article paru dans le journal nº 114

Être rouge de colère, en avoir gros sur le cœur ou ne pas digérer quelque chose… Ces expressions illustrent à quel point nos émotions sont en lien avec notre corps. Qu'elles soient primaires (joie, colère, peur…) ou secondaires (confiance, culpabilité, envie…), nous tendons à les refréner, ce qui n’est pas sans conséquences sur notre santé. Plutôt que de les vaincre, apprenez à en faire des alliées.

Si nombre de patients reprochent à la médecine occidentale moderne son manque de prise en compte des ressentis des malades, des disciplines alternatives ou complémentaires permettent d’ouvrir cet espace des émotions afin d’aller chercher, au fond de nous, des clefs qui peuvent se révéler précieuses sur le chemin de la guérison…

Quand le médecin valide les émotions

Un médecin français consacrerait en moyenne une minute trente (10 % de la durée de la consultation) à laisser son patient expliciter le motif de sa consultation1. Pourtant, une étude menée en 20202 par Jennifer Cheavens, professeure de psychologie à l’université de l’Ohio, a montré que valider les sentiments d’un patient par un " Je partage vos inquiétudes " ou un hochement de tête permet de mieux le réconforter et l’ouvrir à des idées plus positives.

" C’est important d’aider les gens en prise avec la dépression, l’anxiété ou la peur à se reconnecter à la curiosité, l’amour, la flexibilité et l’optimisme " et, lorsqu’ils se sentent compris, ces patients sont " prêts à recevoir un retour sur ce qui pourrait les amener à changer ". Ainsi, les phrases du type " ce n’est pas si grave ", souvent proférées de façon automatique pour rassurer, seraient contre-productives car perçues comme un déni des émotions ressenties. À retenir, que l’on soit médecin ou avec nos proches !

Lire aussi « Je comprends ce que tu ressens » : valider les émotions d’autrui pour mieux l’aider

L’aide des huiles essentielles

La docteure en pharmacie Françoise Couic-Marinier, spécialiste en aromathérapie, conseille l’huile de marjolaine à coquilles (Origanum majorana), euphorisante, en cas de tristesse et sautes d’humeur, le petitgrain bigarade (Citrus aurantium) pour faire face à la colère et apaiser le système nerveux, ainsi que la réconfortante et sédative camomille romaine (Chamaemelum nobile) en cas d’angoisses. La lavande officinale (Lavandula angustifolia) aidera à apaiser la nervosité et les maux liés (psoriasis, eczéma, digestion difficile, etc.) et, quand vous ne vous sentez pas à la hauteur, le petitgrain mandarinier (Citrus reticulata).

Lire aussi Méditation, acupression & hypnose pour gérer stress et mémorisation

Vive l’humeur de chien !

Si les êtres humains ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé