Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Spirothérapie : savoir vivre, savoir souffler

  • Spirothérapie : un art global du bien respirer pour sa santéSpirothérapie : un art global du bien respirer pour sa santé
Article paru dans le journal nº 126

Si la respiration irrigue l’ensemble de notre organisme, la respiration consciente et contrôlée est une quête pour améliorer son équilibre physique, émotionnel et mental. C’est ce qu’a bien compris le sophrologue et formateur en yoga Samuel Ganes qui a développé en 2015 la spirothérapie, véritable pont entre ayurvéda millénaire et les plus récentes études scientifiques.

Nous avons à de nombreuses reprises mis en lumière l’importance de la respiration dans notre magazine. Le livre de Samuel Ganes, Spirothérapie1 a guidé cet article afin de revenir sur les innombrables bienfaits d’une respiration contrôlée et consciente. Samuel Ganes est formateur, il enseigne le yoga et la méditation, il est thérapeute ayurvédique, sophrologue et a conceptualisé en 2015 la spirothérapie, une thérapie qui regroupe plus de cinquante techniques respiratoires différentes. Samuel Ganes est également l’auteur de plusieurs ouvrages de bien-être2.

Les latinistes auront sans doute deviné le sens du mot spirothérapie. Spirare signifie souffler, et l’on trouve la racine spiro dans les mots " respirer ", " inspirer ", " expirer ", etc. La spirothérapie est donc une méthode qui contribue, à travers la respiration, à prendre soin de soi et des autres.

Amadouer sa respiration

Respirer est si naturel et inconscient depuis notre naissance qu’une grande majorité de la population n’y prête pas attention… et pourtant ! La respiration constitue une fonction bien particulière. Tout comme les pulsations cardiaques, elle est automatique mais, contrairement à ces dernières, nous avons la possibilité d’agir volontairement sur son rythme ; on peut par exemple retenir son souffle pour nager sous l’eau.

En intervenant sur le contrôle automatique de la respiration, nous sommes capables de doser subtilement notre souffle pour produire des mots, des intonations ou des phrases. Cette particularité est permise par un double système de contrôle :

• le système nerveux autonome (orthosympathique et parasympathique) ou végétatif, qui gère les processus physiologiques inconscients, responsables des fonctions non soumises au contrôle volontaire ;

• le système nerveux somatique, qui correspond, pour simplifier, au contrôle moteur et à la perception consciente de l’environnement. Il est sous notre contrôle volontaire.

Nous pouvons cependant, en modifiant notre fréquence respiratoire, influencer notre système nerveux autonome. La respiration est la seule fonction végétative sur laquelle on peut agir : nous pouvons contrôler notre souffle et en prendre pleinement conscience. Cette capacité extraordinaire nous offre la possibilité, quel que soit notre âge, d’améliorer notre respiration et d’agir sur notre santé.

Lire aussi Yang Sheng Fa : respirer pour nourrir la vie

Expirer longuement pour secréter des hormones relaxantes

À l’expiration, le système nerveux parasympathique est stimulé, ce qui déclenche la sécrétion d’hormones (ocytocine, endorphines, mélatonine) qui procurent détente et relâchement.

Ce fait explique pourquoi les pranayamas proposent de doubler le temps d’expiration par rapport à l’inspiration. Le profond et long soupir que nous faisons tous naturellement dans des moments de grande tension ou de stress libère lui aussi des endorphines bienfaitrices.

Lire aussi La respiration, le médicament le plus efficace (Leonardo Pelagotti, éd. Exuvie)

Bien respirer est bon pour tout

Au même titre que le foie, les reins, les intestins et la ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

1. Spirothérapie, des pranayamas aux pratiques modernes, plus de 50 techniques de respiration, éd. Solar, 2022.

2. Livres à découvrir sur : yogiganes.onlc.fr/16-livres.html. Samuel Ganes propose par ailleurs deux formations annuelles en spirothérapie, ouvertes à tous.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé