Accueil Remèdes Allergique au soleil ? Protégez-vous avec le Polypodium
Allergique au soleil ? Protégez-vous avec le Polypodium
Pour certaines personnes, le retour des beaux jours se traduit par une réapparition de leur « allergie » au soleil. Cette allergie (qui n’en est pas une) a pour nom lucite estivale. La médecine ne sait pas d’où vient cette réaction. Et si c’était les médicaments ?
La lucite estivale bénigne est ce que l’on appelle couramment une « allergie au soleil ». Elle est fréquente, notamment chez les jeunes femmes, et se manifeste en général dès les premières expositions au soleil sous forme de petits boutons très prurigineux sur le décolleté, les épaules et les membres (pas sur le visage). Cette maladie, plus ou moins bénigne les premières années récidive la plupart du temps les années suivantes, souvent en s’aggravant.
Les médicaments photosensibilisants soupçonnés
Le mécanisme de cette lucite estivale est mal connu. Si on remonte à la source du problème on découvre toutefois souvent que les personnes sensibles ont subi par le passé des traitements médicaux à effet photosensibilisant (psoralènes, tétracyclines, sulfamides, phénothiazides, antidépresseurs tricycliques).
Pour traiter les poussées de lucite estivale bénigne, les médecins prescrivent l’application de crèmes contenant des corticoïdes et la prise de comprimés d’antihistaminiques, mais le problème est rarement résolu.
Une fougère du Honduras
La pharmacopée naturelle dispose pourtant d’une plante qui pourrait faire ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Coups de soleil, allergies solaires et tâches cutanées : les réponses naturelles
Les méfaits du soleil sur la peau