Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Faites la peau aux coups de soleil

  • La présence de bêtacarotène améliore la biodisponibilité du lycopène.La présence de bêtacarotène améliore la biodisponibilité du lycopène.
Article paru dans le journal nº 102

Les beaux jours sont là, on va pouvoir souffler un peu ! Absorber de la vitamine D en s’exposant au soleil. Exposition intelligente – horaires matinaux et fins de journée – mais aussi préparation de la peau. Au menu, bêtacarotène, lutéine, lycopène et vitamine E.

Voilà que les vacances d’été se profilent, une coupure bien méritée, où l’on va pouvoir prendre un peu son temps, profiter de bons moments et de la chaleur du soleil. Autant il est bon d’absorber cette chaleur, autant il est préférable de le faire avec intelligence, tant par rapport à la durée et aux heures d’exposition qu’à la disponibilité dans notre organisme des nutriments qui permettront à la peau de s’adapter au rayonnement de cet astre. Parmi ces nutriments, il y a bien sûr le célèbre bêtacarotène, pigment végétal précurseur de la vitamine A (il est d’ailleurs souvent appelé « provitamine A »). Il est présent dans de nombreux légumes (carottes, courges orange, melons, abricots, mais aussi choux ou épinards, par exemple). Son action est double : d’une part, sa capacité antioxydante en fait un bon protecteur cutané contre le vieillissement et l’agressivité des radicaux libres, d’autre part, il stimule la synthèse de la mélanine, la substance fabriquée par notre corps pour colorer la peau lors de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé