Accueil Conseils santé La lumière du soleil : une véritable médecine ?
La lumière du soleil : une véritable médecine ?
Le printemps arrive à grands pas et, avec lui, le réveil de la nature. Les arbres reverdissent, les animaux s’accouplent… Pour nous aussi, le retour du soleil est synonyme de renaissance. Son rayonnement nous aide à synthétiser la vitamine D, adoucit notre humeur et régule notre sommeil. Pas étonnant que l’astre du jour ait été vénéré dans nombre de civilisations, en particulier dans l’Amérique précolombienne.
Et si le manque de lumière solaire était en grande partie responsable de tous nos maux ? Bien souvent, on sort de l’hiver fatigué, sans énergie, avec un sommeil perturbé, de mauvaise humeur ou irritable (on parle d’ailleurs de « dépression saisonnière »). Il n’y a pourtant rien d’étonnant à cela : des mois durant, on a vécu enfermé dans des maisons ou dans des bureaux toute la journée, sans voir la lumière du jour. Or, les scientifiques sont d’accord pour affirmer que la lumière du soleil est indispensable à tous les êtres vivants, et que les hommes en ont tout autant besoin que les animaux et les plantes.
Les bienfaits de la lumière solaire sur notre organisme sont nombreux et vitaux. Les rayonnements UVB nous aident à synthétiser la vitamine D, essentielle pour fixer le calcium, prévenir l’ostéoporose et rendre les os plus solides. Une exposition au soleil quotidienne et modérée (une demi-heure suffit !) agit directement sur le moral, car elle stimule la production de sérotonine, neurotransmetteur agissant sur l’humeur. Le soleil nous permet ainsi de lutter contre la dépression. Il contribue aussi à réguler notre horloge interne et notre sommeil : nos yeux reçoivent la lumière solaire et la transmettent au cerveau, qui relaie à son tour l’information à l’épiphyse. En fin de journée, celle-ci sécrète la mélatonine, qui favorise le sommeil.
De l’Égypte au Pérou
Dans la plupart des grandes civilisations, les hommes ont vénéré le soleil. Les Égyptiens vouaient un culte au ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Fiat lux, et tout va beaucoup mieux !
Changement d’heure : régler son horloge biologique