Accueil Dossiers À la recherche du sommeil perdu
À la recherche du sommeil perdu
" Haut débit ", " fast-food ", " fast fashion "… Tout va désormais très vite dans notre quotidien optimisé et rempli de divertissements. Nos journées se rallongent mais notre sommeil, lui, peine à se faire une place et son manque grignote notre santé. Découvrons les meilleurs moyens naturels de chasser insomnies, ronflements et autres troubles pour retrouver notre vitalité.
De Napoléon à Madonna, d’illustres savants, stars ou chefs d’entreprise se vantent de dormir peu. Semblant leur emboîter le pas, les Français dorment en moyenne une heure trente de moins qu’il y a cinquante ans, et boivent près de 500 tasses de café par an et par personne (lire encadré ci-dessous). Dans notre pays, dormir serait-il devenu has been ?
Lumière, télévision puis Internet : comment la modernité impacte notre sommeil
Médecin psychiatre experte en troubles du sommeil, Sylvie Royant-Parola rappelle dans Notre sommeil, une urgence absolue (éd. Odile Jacob) les révolutions récentes qui ont impacté notre sommeil. L’électricité, il y a deux siècles, puis l’arrivée de la télévision dans les années 1960, qui a " bouleversé " nos soirées. Enfin, Internet et le téléphone portable qui ont fait de l’après-dîner un " moment d’action " où nous sommes stimulés physiquement (par l’écran) et intellectuellement et émotionnellement (par son contenu)." Tout cela comprime notre temps, nous sommes sans cesse dans la précipitation […]. L’alternance du jour et de la nuit n’est plus prise en compte par un nombre croissant de gens ", conclut-elle alarmée.
Revers de la médaille, les troubles du sommeil sont devenus un fléau (lire encadré ci-contre). La spécialiste constate : " On fait comme on peut, comme monsieur Jourdain, mais in fine, on prend beaucoup de mauvaises habitudes. " C’est ainsi la bonne nouvelle de ce dossier : de lourds problèmes de sommeil résultent parfois de petites habitudes… que l’on peut changer.
Lire aussi Sommeil et microbiote, une influence réciproque qui commence très tôt
Les Français et leur sommeil
- 42 % des Français souffrent d’un trouble du sommeil (dont 20 % d’insomnie, 17 % de troubles du rythme du ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« Le café en France - Faits et chiffres », Statista Research Department, 27 févr. 2024
« Les coffee shops : un secteur tendance ? », Observatoire de la Franchise, août 2024.
« Sommeil Faire la lumière sur notre activité nocturne », Inserm, 07 aout 2017.
« Effects of caffeine on health and nutrition: A Review », Food Science and Quality Management, 2014.
« Tired or Wired? Caffeine and Your Brain », NIH, octobre 2020.
« Insomnie Un trouble neurobiologique et psychologique », Inserm.fr, 02/07/2024.
« Sommeil, croyances, santé mentale et éco-anxiété
« Enquête INSV/MGEN - Journée du sommeil® 2023 », Institut National du Sommeil et de la Vigilance.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé