Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Apnée du sommeil et médecine complémentaire

  • La stimulation de certains points d’acupuncture est susceptible de relever le niveau énergétique de la sphère pulmonaire.La stimulation de certains points d’acupuncture est susceptible de relever le niveau énergétique de la sphère pulmonaire.
Article paru dans le journal nº 34

Qu’on la nomme syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) ou syndrome d’apnée et d’hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS), l’apnée du sommeil est une maladie redoutable. Il y a encore cinquante ans, elle ne concernait que les personnes présentant une obésité extrême. Sa prévalence de nos jours affole les compteurs statistiques. Les approches complémentaires et naturelles peuvent-elles aider les personnes touchées ?

Article mis à jour le 22/08/2023 par Nihel Amarni

La constitution du SAOS (syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil) est le fait de l’action conjuguée de plusieurs facteurs favorisants, dont certains appartiennent aux modes de vie. L’origine de ces derniers réside dans l’ignorance ou la négligence. Quand on se pose les questions : « Où en suis-je avec ma santé ? Ne serait-il pas bon que je consulte ? », il est indispensable de comprendre sa négligence avant d’entamer la moindre démarche. Pour ce faire, il est capital de se faire aider.

Plan de prise en charge

Aujourd’hui, dans la grande majorité des cas, on s’accorde, pour affirmer ou infirmer le diagnostic, de s’appuyer sur un questionnaire d’évaluation du sommeil, une polygraphie nocturne et une étude parallèle de la saturation en oxygène du sang.

Le simple fait que le conjoint ait remarqué l’existence de pauses respiratoires durant le sommeil doit suffire à consulter dans les plus brefs délais.

Lire aussi Sommeil : quand l’horloge déraille

Réduire le ronflement, oui mais pas n’importe comment.

De nombreuses orthèses (dispositifs médicaux) sont en vente libre, chacune présentée comme très efficace. Certes, le ronflement peut être significativement réduit et le confort du partenaire de lit considérablement amélioré, mais est-ce réellement efficace vis-à-vis du risque cardiovasculaire ? Peu de travaux ont été menés dans ce domaine.

Toutefois, un récent modèle d’orthèse (Narval CC) de conception française semble prometteur dans le traitement des SAOS. Plusieurs études cliniques relativement récentes ont en effet conclu que son port régulier est efficace chez les sujets présentant un SAOS d’intensité légère, modérée et sévère, qui refusent la VPPC ou qui lui sont intolérants. En effet, selon les résultats obtenus l’index IAH (Indice d’apnée hypopnée, un indicateur qui permet d’évaluer le degré de sévérité du Syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil) a diminué d’au moins 50 % chez l’ensemble des 172 patients traités(1). Enfin, cinq ans plus tard, l’efficacité du port de cette orthèse a continué de se vérifier chez plus de la moitié des participants(2). La Narval CC est fabriquée par ordinateur, ce qui permet de parfaitement adapter le dispositif à la morphologie du patient. Il n’est disponible que sur prescription médicale.

En outre, il existe des exercices quotidiens oropharyngés pour alléger ses ronflements nocturnes : avec la pointe de la langue, pousser contre le palais et propulser le corps de la langue vers l’arrière. Alors que la pointe de la langue reste collée aux incisives inférieures, coller le corps de la langue au plancher de la bouche et dire « A » par intermittence. Pratiqués à raison de 8 minutes par jour, ils réduisent le nombre d’épisodes de ronflements nocturnes ainsi que leur niveau sonore – c’est une bonne chose pour le partenaire de lit – mais ne modifient en rien l’IAH. Dommage !

Au cours du SAOS

L’adoption d’un régime alimentaire trop calorique et trop gras induit rapidement une altération de la flore ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé